Emmanuel Macron veut une « prime au retour » afin d’inciter au recyclage des vieux téléphones
Pour éviter d’extraire des métaux pour la construction de nouveaux appareils, il est possible de recycler ceux des anciens. Emmanuel Macron veut aller dans ce sens et propose une prime au retour des vieux téléphones inutilisés.
Les français semblent attachés à leurs vieux appareils électroniques. Il y aurait entre 53 et 113 millions de téléphones portables qui dormiraient ainsi dans les placards des français. S’il n’est pas possible de tous les reconditionner, ils constituent pourtant une base non négligeable de métaux à récupérer pour construire de nouveaux appareils.
Une mesure dont les contours sont à préciser
Cette vraie manne est disponible presque instantanément et permettrait de réduire l’extraction de plus de métaux mais encore faut-il que les français veuillent se séparer de leurs anciens appareils qui peuvent parfois avoir une valeur sentimentale.
Pour inciter les français à recycler leurs vieux terminaux (smartphones et tablettes) et ainsi en récupérer un maximum très rapidement, Emmanuel Macron propose s’il est réélu une « prime au retour » selon Les Echos. Elle sera faite pour favoriser le recyclage et être moins dépendants sur des métaux rares.
Cependant, rien n’a encore été révélé concernant son montant. Il faudra que le gouvernement concerte les différents acteurs de cette filière qui proposent déjà du recyclage ou qui reconditionnent les téléphones. Il existe déjà des bornes notamment mises en place dans les supermarchés qui reprennent les vieux téléphones, mais ceux à recycler car trop vieux ou cassés ne rapportent rien. La « prime au retour » pourrait donc leur donner un peu de valeur pécuniaire pour inciter à s’en séparer.
Des tonnes de métaux à recycler
Cela serait gagnant-gagnant pour les particuliers qui récupéreraient autant de prime que de téléphones et tablettes qui traînent dans leurs tiroirs, mais aussi pour la filière du recyclage qui pourrait ainsi mettre la main sur de nombreux métaux.
Pour rappel, dans un smartphone mis au recyclage, il est possible de trouver jusqu’à 10 grammes de cuivre et 10 mg d’or, sans compter les autres ressources comme l’aluminium, le gallium, le cobalt, le tungstène ou encore le lithium.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.