Orange se lance dans l’économie circulaire avec Re, son programme de reprise de mobile
Orange vient d’annoncer un nouveau programme lié à l’économie circulaire. Intitulé Re, il vise le recyclage, la reprise et le reconditionnement des mobiles.
Dès le 8 octobre, Orange va lancer son programme Re. Comme une sorte d’allitération pour reprise, reconditionnement et recyclage. L’objectif est de sensibiliser le public à l’impact environnemental des smartphones et ainsi les encourager à la reprise ou au recyclage de leur ancien mobile.
Ce programme vient renforcer l’engagement déjà pris par Orange il y a plusieurs années. L’opérateur a, depuis près de 10 ans, collecté plus de 15 millions de téléphones dans les pays où le groupe est présent dont 8 millions rien que pour la France.
Pour cela, Orange va s’appuyer sur les trois piliers susnommés :
- Recyclage : L’opérateur va recycler les téléphones hors d’usage ou sans valeur marchande en association avec Emmaüs International. L’intégralité des bénéfices du recyclage en France iront directement à l’association.
- Reprise : Avec Orange reprise, les clients de l’opérateur peuvent faire reprendre leur smartphone directement en boutique contre une remise immédiate sur un nouveau modèle ou un bon d’achat. Le mobile repris pourra ainsi avoir une seconde vie. A noter que parfois ces reprises sont bonifiées pour l’achat de certains modèles.
- Reconditionné : Orange propose des mobiles reconditionnés via son site web mais également directement en boutique d’ici les prochains jours. L’opérateur s’appuie ici sur des acteurs renommés du reconditionnement à savoir Again et Recommerce.
Pour Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France : « Ce programme « re » illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production ».
Ce ne sont pas les seuls engagements pris par l’opérateur historique concernant la baisse des émissions carbones. Si l’impact des terminaux sont parmi les plus importants, l’opérateur a aussi choisi l’éco-conception pour les produits distribués sous sa propre marque ou encore d’être net zéro carbone d’ici 2040, soit 10 ans avant les objectifs de la GSMA et malgré l’arrivée des nouveaux usages plus consommateurs de données.
Orange s’est fixé comme objectif d’arriver à ce que 10% des ventes de smartphones se fassent en reconditionné d’ici 2025 et aussi que 20% de ses investissements réseaux soient utilisés pour acheter du matériel reconditionné.
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