5G : aux USA, le déploiement autour des aéroports attendra une année supplémentaire
Le déploiement de la 5G aux alentours des aéroports a été reportée aux Etats-Unis. Les opérateurs ont décidé de patienter un peu plus puisqu’ils ont décidé de ne rien déployer avant juillet 2023.
Aux Etats-Unis comme en France, le déploiement de la 5G aux abords des aéroports pose problème. En effet, le réseau mobile de cinquième génération est soupçonné de pouvoir altérer les données des altimètres des avions, ce qui peut poser de graves problèmes au moment du décollage mais surtout de l’atterrissage.
Une mise à jour matérielle dans les avions
Si la situation s’est réglée en à peine quelques mois en France, le délai est bien plus long aux Etats-Unis et après plusieurs reports, notamment demandés par les autorités américaines, les opérateurs AT&T et Verizon ont décidé de reporter le déploiement aux abords des aéroports d’une année supplémentaire, d’après le site Telecoms.
Les compagnies aériennes vont devoir installer des filtres ou toute autre amélioration pour les altimètres qui équipent leurs flottes. Les mises à jour se feront aussi rapidement que possible mais il y aura des délais incompressibles.
Les avions ne peuvent pas tous partir en même temps dans les ateliers afin de recevoir la mise à jour matérielle et un calendrier a pour cela été prévu. Celui-ci devrait être complété d’ici juillet 2023 selon la FAA, les autorités aériennes américaines, c’est pourquoi le délai est d’un an supplémentaire.
Ailleurs aux Etats-Unis, le déploiement peut se faire d’une façon tout à fait normale et les opérateurs poursuivent leurs innovations sur ce réseau de nouvelle génération. T-Mobile a par exemple annoncé que ses clients pouvaient profiter d’un débit allant jusqu’à 3 Gb/s.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.