L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM se maintient à plus de 2 millions
L’Autorité de régulation des télécoms publie ses derniers résultats concernant les réseaux et les services mobiles. L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM se maintient désormais à plus de 2 millions.
D’après l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, le nombre de cartes SIM en France atteint les 81,6 millions à fin juin 2022. La progression annuelle de leur nombre se maintient à un niveau élevé d’environ 2,3 millions depuis un an, et il y a eu 500 000 cartes SIM de plus lors du deuxième trimestre.
Cette croissance vient du segment post-payé, où le nombre de cartes SIM augmente de 580 000 en un trimestre, ce qui représente 85 000 cartes supplémentaires par rapport au deuxième trimestre 2021. Pour ce qui est des cartes prépayées, leur nombre diminue de 75 000 au cours du trimestre. De plus, leur proportion se réduit encore ce trimestre et s’élève à 9% au niveau national.
La part de marché des opérateurs virtuels est en baisse
Selon l’Arcep, le nombre de cartes SIM est de 78,9 millions en métropole et parmi ces cartes, le marché des entreprises est particulièrement dynamique. La croissance du nombre de cartes SIM auprès des entreprises contribue d’ailleurs pour plus de 25% à la progression du nombre total de cartes SIM, alors que ce segment de marché ne représente que 15% du nombre total de cartes SIM en service.
SFR a récemment racheté deux opérateurs mobiles virtuels (Syma et Coriolis) lors du deuxième trimestre. La part de marché des opérateurs virtuels s’élève alors à 6,7% contre près de 8,3% le trimestre précédent. Si près de 95% des ventes de forfaits réalisées au cours du trimestre sont issues des opérateurs de réseaux, note l’Arcep, la majorité des ventes de cartes prépayées reste opérée par les opérateurs mobiles virtuels, avec 50,6% des ventes brutes ce trimestre.
Par ailleurs, la progression du nombre de clients qui ne sont pas ou plus engagés auprès de leur opérateur se poursuit à un rythme soutenu, avec une part qui atteint les 75% ce trimestre. Et pour la première fois depuis un an et demi, le nombre de numéros conservés par les clients après avoir changé d’opérateur diminue (-9,3% en un an). Le nombre de numéros portés se maintient quant à lui à un niveau élevé, avec 1,6 million au cours du trimestre.
Le nombre de cartes SIM se stabilise en Outre-Mer
Le nombre de cartes SIM en Outre-Mer se stabilise avec 2,7 millions à fin juin 2022, après trois trimestres de croissance élevée. Le taux de croissance annuelle se maintient au niveau élevé de +3,4% : il est de +1,1% à la Martinique et de +8,9% en Guyane.
D’après l’Arcep, la croissance du nombre de forfaits ralentit sensiblement avec 7000 cartes SIM en plus au cours du trimestre. La baisse du nombre de cartes prépayées est quant à elle inférieure à celle observée il y a un an. En recul pratiquement constant depuis 8 ans, les cartes prépayées représentent encore 26% de l’ensemble des cartes SIM en service dans les départements et collectivités d’Outre-Mer alors qu’elles sont moins de 10% en métropole.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.