Arcep : les opérateurs atteignent les 6,2 millions d’utilisateurs 5G au total au troisième trimestre 2022
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié son nouvel observatoire concernant le marché des télécommunications au troisième trimestre 2022. Les revenus des opérateurs ont continué à augmenter durant la période et la 5G comptabilise déjà 6,2 millions d’utilisateurs.
Au cours du troisième trimestre 2022, les revenus des opérateurs ont continué à grimper. Ils ont connu une croissance de 1,9%, soit une petite baisse comparée à la croissance de 2,2% enregistrée au premier semestre 2022.
La croissance passe par le mobile
La croissance vient du mobile avec la vente de forfaits ainsi que les achats de terminaux. Sur le fixe, la dynamique est toute autre puisque les revenus sont stables, voire en recul selon le régulateur. En tout, les opérateurs ont enregistré des revenus de 9,2 milliards d’euros HT entre début juillet et fin septembre.
Sur le mobile, la croissance a été de 4% sur le trimestre, dont 1 point est dû à la reprise de l’usage du mobile des clients français à l’étranger. Ce revenu a été en hausse de 52% sur un an grâce à une augmentation des voyages à l’étranger par rapport à 2021. Les revenus du roaming sont de 140 millions d’euros HT, ce qui représente 16% de moins qu’en 2019.
De plus, le revenu moyen par abonnement a légèrement augmenté, passant à 15 euros HT par mois, son plus haut niveau depuis 5 ans.
Sur le fixe, la situation est très différente. Les revenus ont ainsi baissé de 0,2% sur un an, passant de 4,14 milliards d’euros au troisième trimestre 2021 à 4,13 milliards d’euros un an plus tard. La facture moyenne d’un abonnement internet à haut et très haut débit est de 33,21 euros HT par mois soit un niveau stable par rapport au deuxième trimestre.
Les services bas débits vont baisser le revenu moyen mais ils sont de moins en moins présents aujourd’hui, ils ont encore reculé de 14% au troisième trimestre.
Les abonnements en fibre optique
La fibre continue sa progression et au troisième trimestre, la France comptait 17,2 millions d’abonnements à cette technologie, sur les 33 millions de locaux raccordables. La fibre est majoritaire dans le mix technologique depuis le deuxième trimestre 2022 et sa place ne fera qu’augmenter à l’avenir, surtout avec le chantier de la fermeture du cuivre.
Le rythme se réduit toutefois un peu mais rien d’inquiétant puisque le nombre d’abonnés a augmenté de 3,7 millions en un an. Ce qui pousse au recul de l’ADSL puisque les utilisateurs migrent d’un réseau à l’autre, il y a eu 2,6 millions d’abonnements ADSL en moins au troisième trimestre.
La 5G
Fin septembre, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G a atteint les 6,2 millions, soit 6% du total de carte SIM en service. Leur nombre a progressé de 1,1 million en un trimestre et la hausse va continuer dans les prochains trimestres, à mesure de l’augmentation du nombre d’antennes 5G ainsi que du renouvellement des smartphones des français.
Au total, 82,5 millions de SIM sont en circulation dont 74,8 millions de forfaits. La croissance reste soutenue sur ce segment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.