Hypersensible aux ondes, elle dort dans une tente… toujours soumise aux ondes
A Pornichet, une habitante de 78 ans dort dans sa tente à cause d’une hypersensibilité aux ondes, mais elle y est toujours soumise et aucune des solutions envisagées ne vient régler le souci. Elle souhaite partir dans une zone blanche mais ces zones sont tout de même toujours couvertes.
Ginette, une septuagénaire de Pornichet (Loire-Atlantique) se dit hypersensible aux ondes depuis deux ans. En attente d’un logement isolé, elle dort dans sa tente mais cette dernière est toujours soumise aux ondes et le diagnostic n’est pas forcément bon.
Des symptômes qui sont apparus du jour au lendemain
Depuis janvier 2021, Ginette se sentirait beaucoup plus malade qu’auparavant selon L’Echo de la presqu’île guérandaise et de saint Nazaire. Des symptômes qui seraient apparus du jour au lendemain selon les faits qu’elle rapporte auprès de la presse régionale.
Perte de mémoire, fatigue, insomnie, sifflements… les symptômes sont nombreux et lui font se poser des questions, jusqu’à ce que son fils étudie la piste des ondes. Elle relie maintenant ces symptômes aux antennes qui l’entourent.
Si son médecin traitant lui a proposé de voir un psychiatre pour travailler sur ses problèmes, elle a préféré aller voir un docteur en pathologie professionnelle et environnementale au CHU de Nantes. Ce dernier lui a diagnostiqué « un syndrome d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques » en se basant sur un questionnaire issu d’une étude européenne sur cette hypersensibilité.
Des symptômes non spécifiques
Ce questionnaire disponible sur internet et que nous avons testé, ne permet pas de conclure à une hypersensibilité, mais peut-être une addiction au smartphone, à la rigueur. Le formulaire comporte des questions sur la sécheresse oculaire, des états de fatigue, de la perte de mémoire… ainsi que son niveau d’exposition aux ondes au niveau professionnel et personnel, que ce soit le WiFi, le mobile, le micro-ondes ou l’électricité. Mais il est impossible de faire le lien entre une sensibilité aux ondes mobiles et cette exposition sur la seule base de ce questionnaire.
Comme le souligne Sébastien Point, docteur ingénieur en physique et licencié en psychopathologies, sur Twitter, il s’agit de « symptômes non spécifiques » et il y a une « erreur d’attribution causale » concernant les symptômes. Sans parler du fait qu’il existe « une amplification somatosensorielle » ainsi qu’un « renforcement de la croyance par un médecin » de ces symptômes.
D’autant plus que certains de ces symptômes, comme la perte de la mémoire, peuvent être attribués à l’âge. Et si l’on ne peut pas nier les symptômes dont souffre cette pornichétine, on peut s’interroger réellement sur le lien établi entre les deux.
L’achat d’habits anti-ondes n’ont rien changé au fait et rien d’autre n’a fonctionné, si ce n’est d’aller vivre dans une tente au bout du jardin, ce qui atténue les problèmes mais ne résout pas tout selon la PQR. Ginette souhaiterait vivre en zone blanche mais il est bon de rappeler que ces zones ne sont jamais vraiment exemptes d’ondes. Entre le satellite et les ondes à haute fréquence, ces lieux sont toujours soumis à des ondes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.