5G : l’UE envisagerait de réduire les formalités et les frais pour accélérer le déploiement
La Commission européenne envisagerait de réduire les formalités administratives ainsi que les coûts pour aider les opérateurs à déployer rapidement la 5G à travers l’Europe.
Les règles pour déployer la 5G pourraient être prochainement assouplie si l’on en croit Reuters. La Commission européenne se propose de réduire les procédures administratives pour le déploiement de la 5G, notamment dans le cadre du Gigabit Infrastructure Act qui sera présenté le 10 février prochain.
Déployer la 5G pour tous d’ici 2030
L’Europe souhaite que ses habitants aient accès à une connectivité gigabit à travers le Vieux-Continent d’ici 2030. Cela passe par la fibre mais aussi par les réseaux mobiles, dont la 5G qui permet d’atteindre ce débit. Pour cela, l’exécutif souhaiterait réduire les obligations imposées aux opérateurs aujourd’hui.
Cette mesure qui vise à « rendre les règles et les procédures plus claires, rationalisées et simples » permettrait aux opérateurs européens d’économiser 40 millions d’euros par an, d’après l’agence de presse. Cet argent pourra ainsi être réinvesti dans le déploiement de cette nouvelle génération de téléphonie.
La proposition ne s’arrête pas là et elle prévoit également un axe basé sur l’accès aux infrastructures physiques pour le déploiement, comme celles à l’intérieur des bâtiments, mais aussi de revoir les critères d’accès et règles de coordination pour les travaux de génie civil. Cela devrait au final faire baisser les litiges potentiels lors des déploiements.
Il faudra donc attendre encore environ deux semaines pour voir si cette proposition sera acceptée et un peu plus de temps avant qu’elle ne soit mise en place.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.