New Deal Mobile : où en sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans leurs obligations ?
L’Arcep vient de mettre à jour ses données concernant le suivi du New Deal Mobile en France, en ajoutant les données du quatrième trimestre 2022. L’occasion de faire le point sur les engagements pris par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free et de voir où ils en sont.
En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement ont lancé le New Deal Mobile afin d’accélérer la couverture mobile des territoires, en faisant prendre des engagements aux opérateurs.
Ces engagements portent sur plusieurs domaines, dont la couverture des zones blanches, ciblée et des axes de transport. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont également des obligations en « bonne couverture » dans le but d’améliorer la qualité de réception du signal 4G.
Et ce jeudi, l’Arcep a mis à jour ses données concernant le suivi du New Deal Mobile. Le gendarme des télécoms indiquent tout d’abord qu’au 31 décembre 2022, près de 96% des sites du programme « zones blanches centres-bourgs » sont équipés en 4G. Un chiffre qui montre les efforts des opérateurs pour apporter la 4G dans les coins les plus isolés du territoire.
Le dispositif de couverture ciblée
Dans le cadre du dispositif de couverture ciblée, qui a pour objet d’assurer la couverture de 5 000 zones par chacun des quatre opérateurs de réseau mobile — Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR — 2179 zones/sites étaient couverts en 3G et en 4G au 31 décembre 2022 par les opérateurs.
Parmi ces 2179 sites, le gendarme des télécoms décompte :
- 2 081 sites où Bouygues Telecom est présent
- 2 098 sites où Free Mobile est présent
- 2 085 sites où Orange est présent
- 2 083 sites où SFR est présent
Parmi ces sites, 1982 sont des sites partagés par les quatre opérateurs, dits « quadri-opérateurs », 79 sont tri-opérateurs et 64 sont partagés par deux opérateurs. Par ailleurs, 428 sites seront mis en service dans les 6 prochains mois, 947 dans les 6 à 12 prochains mois, et enfin 205 sites sont en attente de mise en service, selon les données de l’Arcep.
L’Arcep précise aussi que début décembre 2022, un total de 3 567 zones a été arrêté pour Bouygues Telecom, 3 618 pour Free Mobile, 3 553 pour Orange et 3 570 pour SFR.
La couverture des axes de transport
Pour ce qui est de la couverture en 4G des axes de transport, les opérateurs poursuivent le déploiement dans l’Hexagone. Sur les axes routiers principaux, plus de 99% sont couverts par les opérateurs. Bouygues Telecom a la meilleure couverture avec 99,9% des axes routiers couverts, suivi d’Orange avec 99,8% et SFR avec 99,7% des axes routiers couverts. Free est plus loin derrière avec 99,2% des axes routiers couverts.
Au 31 décembre 2022, la quasi totalité des axes routiers sont équipés en 4G. En revanche, la couverture des réseaux ferrés régionaux est légèrement moins bonne. En effet, la meilleure couverture s’élève à 99,2% et est proposée par Orange. Chez les autres opérateurs, la couverture du réseau ferré régional est intérieure à 99%.
Les obligations de « bonne couverture »
Les opérateurs doivent également assurer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales. Concrètement, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free doivent densifier leurs réseaux mobiles pour répondre au nouveau standard d’exigence du New Deal Mobile qui se traduit par des obligations de couverture mobile en « bonne couverture ».
Voici où en sont les opérateurs sur le taux de population couverte en « bonne couverture » en 2G/3G à fin décembre 2022.
Orange et Free sont en tête à égalité avec 99,7% de la population couverte, suivi de SFR et Bouygues Telecom avec 99,5% de la population couverte.
Ce nouveau standard a été introduit en 2020 par l’Arcep et remplace celui de « couverture limitée ». Une « bonne couverture » permet de téléphoner et d’échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments.
Les sites en panne ou en maintenance
Enfin, les opérateurs télécoms ont aussi pour obligation de publier et maintenir à jour la liste des sites mobiles en panne ou en cours de maintenance et qui ne fournissent pas de service de voix, SMS ou de très haut débit mobile (4G).
Comme le précise l’Arcep, cette liste « doit être publiée dans un format électronique ouvert et aisément réutilisable » afin que les consommateurs puissent être rapidement informés.
Vous pouvez consulter la carte des sites en panne ou en maintenance sur le site de l’Arcep.
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