Le nombre de cartes SIM baisse pour la première fois depuis plus de deux ans
L’inflation et la hausse des prix ont eu raison des opérateurs télécoms qui ont vendu moins de forfaits durant les trois premiers mois de l’année. Le nombre de cartes SIM a diminué pour la première fois depuis plus de deux ans, selon les derniers chiffres de l’Arcep.
L’Arcep vient de mettre à jour son observatoire des marchés des communications électroniques en France en ajoutant les données du premier trimestre 2023. Et pour la première fois depuis deux ans et demi, le nombre de cartes SIM en circulation en France est en baisse.
Au 31 mars 2023, le gendarme des télécoms compte 82,5 millions de cartes SIM sur le territoire, soit une baisse de 160 000 par rapport au dernier trimestre 2022. Et en métropole, la tendance est similaire avec une baisse de 155 000 cartes en un trimestre, contre +280 000 au dernier trimestre 2022, pour atteindre 79,7 millions de cartes. Une baisse due à « l’affaiblissement de la croissance du segment post-payé conjugué à l’accélération de la contraction du segment prépayé », selon l’Arcep.
Les cartes prépayées en forte baisse
Le nombre de cartes prépayées est en baisse pour le deuxième trimestre consécutif, selon les derniers chiffres de l’Arcep, mais cette baisse s’est largement intensifiée au premier trimestre 2023. En effet, elle est de 300 000 tandis qu’elle n’était que de 170 000 il y a un an, un niveau pas observé depuis 2020 indique le gendarme des télécoms.
En parallèle, la tendance est toujours à la hausse sur le post-payé, mais elle est moins importante qu’auparavant avec une progression de seulement 140 000 cartes au premier trimestre de l’année, contre 500 000 cartes en plus en un trimestre il y a un an, pour atteindre 75,1 millions de cartes SIM.
Le marché grand public s’affaiblit en métropole
En métropole, la baisse du nombre de cartes SIM s’explique par la stagnation du nombre de cartes post-payées grand public pour le deuxième trimestre consécutif, avec une baisse de 10 000 cartes au premier trimestre 2023. Le nombre de cartes prépayées, quant à lui, chute de 275 000 en trois mois alors qu’il avait nettement progressé au troisième trimestre 2022 (+230 000).
Un renversement de situation dû au ralentissement de la dynamique du marché post-payé grand public pour l’Arcep. Selon ses chiffres, les le nombre de ventes brutes a baissé de 13% en un an alors qu’elles s’étaient maintenues à un niveau élevé depuis 2021.
Les opérateurs ont plus de mal à vendre des forfaits à leurs clients, ce qui peut s’expliquer par le contexte macroéconomique complexe avec la hausse des prix, notamment dans les télécoms. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté Orange en présentant ses résultats du premier trimestre 2023 : les résiliations ont fortement augmenté suite à la hausse des tarifs pour les clients existants ainsi que les futurs clients.
Enfin, en ce qui concerne le marché des entreprises, la croissance se maintient à 6,3% sur un an. Le nombre de cartes SIM détenues par la clientèle des entreprises s’élève à 11,1 millions, une progression de +135 000 cartes en un trimestre. L’Arcep ajoute qu’à la fin du premier trimestre 2023, « ce segment de marché représente 14 % du nombre total de cartes SIM en France métropolitaine (+ 2 points en cinq ans) ».
Les consommateurs préfèrent le sans engagement
Autre tendance observée, les consommateurs sont de plus en plus séduits par les offres libres d’engagement, si bien que 83% des forfaits souscrits chez les opérateurs sont sans engagement en France au 31 mars 2023 sur le marché grand public. Le chiffre atteint 76% pour sur tous les segments de marché confondus, soit une progression de 2 points en un an.
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