Résultats 1er trimestre 2023 : Orange enregistre une perte de clients sur le fixe et une faible hausse sur le mobile
Orange a révélé ses résultats pour le premier trimestre 2023. L’opérateur continue sur la lancée des derniers trimestres avec une chiffre d’affaires encore et toujours en hausse.
Orange vient de publier ses résultats pour les trois premiers mois de 2023. Le groupe voit son chiffre d’affaires augmenter sur la période, notamment grâce à l’Afrique ou encore l’Espagne qui a connu un retour à la croissance.
Cependant, le marché historique n’est pas au beau fixe avec une baisse du CA de l’ordre de 1,8%.
En France
Sur son marché historique, la France, Orange enregistre un chiffre d’affaires de 4,30 milliards d’euros, soit une baisse de 1,8% par rapport à la même période l’an dernier. Cette baisse s’explique par la chute du chiffre des services aux opérateurs avec sa baisse de CA de 7,8% sur le trimestre pour arriver à 1,1 milliard d’euros.
En effet, la vente d’équipements est en hausse de 7,7% tandis que les services de détail sont en hausse de 0,6% pour s’établir à 2,75 milliards d’euros pour le trimestre.
En plus du chiffre d’affaires en baisse, le recrutement n’est pas au beau fixe pour Orange. L’opérateur a en effet perdu 21 000 clients sur le fixe et n’en a gagné que 3 000 sur le mobile.
Néanmoins, malgré cette baisse de clients, Orange a 287 000 clients fibre supplémentaires dont 50% sont de nouveaux clients de l’opérateur.
En Espagne
Retour à la croissance en Espagne avec une hausse du chiffre d’affaires de 2,8% sur le trimestre pour s’établir à 1,16 milliard d’euros. Là aussi, le service aux opérateurs est en baisse mais de façon plus limitée puisqu’il ne perd que 5 millions d’euros soit -2,5%. Les hausses des services de détail et des ventes d’équipements permettent de combler largement cette baisse.
Concernant les abonnements, Orange a perdu 30 000 clients sur les offres convergentes (fixe + mobile) et 12 000 sur le très haut débit. Cependant, les nouveaux contrats mobiles se sont envolés avec 45 000 clients en plus et il y a eu 9 000 ventes nettes sur la fibre.
En Europe
Au delà de la France et l’Espagne, Orange est également présent dans plusieurs autres pays européens (Belgique, Roumanie…) et sur ce secteur, la croissance se porte bien également.
L’opérateur a vu une hausse de son chiffre d’affaires de 3,8% sur le trimestre pour atteindre les 2,74 milliards d’euros.
Là aussi, les services aux opérateurs sont en baisse (-7,4%) mais Orange se rattrape largement sur la vente d’équipement qui a connu un bond de 17,4% sur la période.
Les services facturés s’établissent à 1,87 milliard d’euros, en hausse de 3,8%.
Mais la situation n’est pas forcément idéale pour Orange qui a perdu 12 000 clients sur le mobiles et 46 000 sur le fixe. L’opérateur a toutefois enregistré 82 000 nouveaux clients fibre.
En Afrique & Moyen Orient
Le marché Afrique & Moyen Orient connaît toujours une forte hausse de son chiffre d’affaires avec une augmentation de 9,1% sur le trimestre pour s’établir à 1,69 milliards d’euros. Certes, la vente d’équipements a chuté de 11,2% sur la période mais cela ne représente que 3 millions en moins pour l’opérateur.
Les ventes de services aux opérateurs sont dans le vert dans cette partie du monde avec une hausse de 8,4%, tandis que les services de détail ont connu une augmentation de 9,4% pour arriver à 1,50 milliard d’euros
Le marché entreprises
Enfin, Orange a également révélé les chiffres du marché entreprises en France. Il connaît une légère baisse de 0,7% sur le trimestre à 1,95 milliard d’euros, mais les services fixe seul sont en forte chute avec une perte de 58 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2022 (-6,5%). Les services mobiles sont assez stables avec 251 millions d’euros (-0,3%).
Toutefois, Orange connaît une hausse d’activité dans l’IT et les services d’intégration (+5,3%), il s’agit du cloud ou encore la cybersécurité.
Orange a prévu de revoir sa branche entreprises avec une organisation simplifiée depuis le début de cette année et des discussions sont en cours pour tenter d’aboutir à un accord de rupture conventionnelle collective, ce qui pourrait représenter 670 postes en moins au final.
Les objectifs 2023
Orange confirme ses objectifs pour 2023 avec une légère croissance de l’EBITDAaL et une forte décroissance de l’eCAPEX. Pour rappel, Orange prévoit un dividende de 72 centimes par action, payé en 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.