Le recul du SMS pourrait faire perdre 3 milliards de dollars aux opérateurs
Absolument incontournable auparavant, le SMS se ringardise au profit des applications de messagerie. Si bien que les opérateurs à travers le monde vont perdre 3 milliards de dollars de revenus d’ici 2028.
La fin du SMS n’est pas pour tout de suite. Le texto a encore de beaux jours devant lui mais il ne cesse de reculer, au profit des réseaux sociaux et autres plateformes de messagerie. Si bien que les opérateurs auront un manque à gagner de 3 milliards d’euros d’ici 2028.
Un SMS très en retard niveau fonctionnalités
En France, ce sont 110 milliards de SMS qui ont été envoyés l’an dernier. Un chiffre impressionnant mais qui marque pourtant une baisse de 7,5% en un an et une position qui s’érode au fil des années. Cependant, comme nous pouvons le voir, les messages ne sont pas près de disparaître.
Ils sont tout de même petit à petit remplacés par les applications diverses comme Messenger, WhatsApp, Snapchat… qui permettent bien plus d’interactions ou de fonctionnalités, sans parler du fait qu’elles sont disponibles sur une grande quantité d’appareils.
Les SMS n’ont pas pour autant dit leur dernier mot et s’améliorent ces dernières années, notamment sous l’impulsion de Google qui pousse au RCS, le rich communication services. Ce protocole de communication donne bien plus de possibilités au SMS qui ressemble de plus en plus aux services de messagerie.
Grâce au RCS, on retrouve les réactions aux messages, des emojis, le statut du SMS (lu, envoyé), la certification de l’expéditeur… des fonctionnalités qui n’existaient pas auparavant et qui sont très utiles.
Mais selon le journal Les Echos qui cite une étude de Juniper Research qui porte sur 60 pays, les plateformes sont tout de même préférés au bon vieux SMS. Elles permettent le paiement in-app, le déploiement de bots conversationnels… et le tout à un coût plus faible pour les entreprises.
Si bien que ce report devrait faire perdre aux opérateurs 3 milliards de dollars d’ici 2028. Une somme à partager entre les opérateurs des 60 pays de l’étude.
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