
Orange a lancé son réseau mobile de cinquième génération au Sénégal. L’opérateur étend l’empreinte de sa 5G dans les pays d’Afrique où il est présent.
Orange a lancé il y a quelques jours des offres mobiles en 5G au Sénégal via l’opérateur Sonatel dont il est l’actionnaire principal (à 42%).
La région de Dakar entièrement couverte d’ici fin 2024
Sonatel a remporté en juillet 2023 une licence 5G pour environ 52 millions d’euros et l’opérateur a lancé ses premières offres mobiles en 5G sous le nom Orange ce samedi 8 juin selon WeAreTech Africa.
Pour le moment, l’opérateur a déployé 176 sites, ce qui lui permet de couvrir les villes de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel, Kaolack ainsi que Louga. Le réseau va être étendu petit à petit avec l’objectif de couvrir entièrement la région de Dakar d’ici la fin de l’année.
A noter que l’opérateur a tout d’abord lancé des offres 5G fixe en mars dernier avec notamment un forfait à 24 900 FCFA (38€) pour 50 Mb/s avec 350 Go de data, mais le lancement de ces offres mobiles permettra réellement à Orange de démocratiser la 5G au Sénégal.
A voir si la 5G au Sénégal sera utilisable en roaming par les clients Orange France possédant un forfait 5G et se rendant dans le pays. Par ailleurs, Sosh a lancé récemment un « Forfait 140 Go Extra » avec 35 Go de data depuis 19 pays d’Afrique dont le Sénégal mais celui-ci n’est pas compatible 5G.
Le Sénégal rejoint les autres pays d’Afrique couverts par la 5G d’Orange avec notamment le Botswana ou encore la Côte d’Ivoire.