Les français consomment de plus en plus de données mobiles mais délaissent les appels et les SMS
Les français consomment de plus en plus de données sur les réseaux mobiles. Au premier trimestre 2024, la consommation moyenne en 4G est de 16 Go par mois par utilisateur, soit 1 Go de plus qu’à fin 2023. En revanche, les appels et les SMS continuent d’avoir de moins en moins la cote.
Forfaits mobile avec beaucoup de data, démocratisation de la 4G et de la 5G, smartphones de plus en plus puissants, réseaux sociaux à fond dans la vidéo… tout est fait pour que l’on consomme de plus en plus de données mobiles. Et nous en consommons bien davantage de jour en jour d’après les derniers chiffres de l’Arcep.
Le gendarme des télécoms a mis à jour son observatoire des marchés des communications électroniques en ajoutant les chiffres du premier trimestre 2024. Il fait le point sur le nombre d’abonnements à la fibre qui représente 69% des abonnements internet toutes technologies confondues, les revenus des opérateurs télécoms ou encore le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 5G qui atteint 15,6 millions à fin mars 2024.
Et cet observatoire fait aussi état du trafic de données mobiles qui continue d’augmenter en France. Il en ressort qu’un utilisateur consomme en moyenne 16 Go de données par mois en 4G à fin mars 2024 soit 1 Go de plus qu’à fin décembre 2023.
La consommation mensuelle continue d’augmenter
Comme l’indique l’Arcep, la consommation mensuelle moyenne de données par utilisateur augmente de 1 à 2 Go chaque trimestre depuis deux ans. En revanche, la consommation globale augmente à un rythme moins soutenu au premier trimestre 2024. Elle s’élève à 3,5 exaoctets (3,5 milliards gigaoctets) entre janvier et mars 2024, soit +13% en un an contre +27% il y a un an.
A l’étranger, la consommation de données continue de fortement augmenter (+26% en un an au premier trimestre 2024 contre +41% il y a un an) et atteint 73 000 téraoctets (73 millions de gigaoctets) au cours des trois premiers mois de l’année.
Les opérateurs proposent des enveloppes data disponible à l’étranger plus généreuses sur leur forfait, ce qui encourage la consommation de données lorsqu’ils voyagent, en particulier dans la zone Europe/DOM.
Les appels et les SMS ne sont plus en vogue
L’Arcep fait également état de la consommation voix et SMS en France. Les utilisateurs continuent de passer de moins en moins d’appels sur les fixes et les mobiles et le trafic vocal moyen issu des réseaux mobiles s’établit à 3h32 au premier trimestre 2024, soit à peine 1 minute de plus qu’à fin 2023.
Sur le fixe, la consommation mensuelle moyenne s’établit à 57 minutes soit 15 minutes de moins qu’il y a un an. Il y a dix ans, cette consommation était de 4 heures par mois il y a dix ans, montrant le fort déclin de ce type de communications vocales.
Les appels passés en WiFi représentent désormais 7% du trafic total avec une augmentation de 23% des communications vocales passées en WiFi.
Les utilisateurs sont aussi de moins en moins friands des SMS. Un utilisateur en envoie 103 par mois en moyenne, soit 10 SMS de moins en un an. Mais avec l’adoption du RCS par Apple, qui s’est faite attendre de longues années mais arrive enfin avec iOS 18, ce chiffre pourrait repartir à la hausse car les échanges seront nettement facilités entre iPhone et Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.