FR-Alert : les utilisateurs Free ne reçoivent pas les messages

Ce jeudi, le département de l’Ardèche a utilisé par deux fois le dispositif FR-Alert afin d’alerter la population du danger immédiat des pluies intenses puis des inondations. Problème, les abonnés Free n’ont jamais rien reçu.

Logo de FR Alert, le système d'alerte national

Logo de FR Alert, le système d'alerte nationalLa France s’est munie d’un dispositif d’alerte de la population sur smartphone. Il fonctionne sans avoir besoin d’abonnement et il alerte toutes les personnes dans un périmètre donné, y compris les étrangers qui s’y trouvent.

Un problème récurrent

Nommé FR-Alert, il est déclenché lors d’attentats ou d’événements naturels ou liés à l’Homme et qui peuvent provoquer des dégâts. Ce jeudi, le dispositif a été déclenché par deux fois en Ardèche et dans d’autres départements, la première pour des pluies intenses et un peu plus de deux heures plus tard, la seconde l’a été pour une alerte crue et inondation rapide.

Ces messages ont été reçus simultanément par les gens sur place, sauf pour ceux chez Free Mobile. Les messages sont arrivés très en retard et dans de nombreux cas, ils n’ont même jamais été délivré.

Plutôt dangereux et surtout, cela n’est pas la première fois que ça arrive selon Numerama. Déjà par le passé, les abonnés de Free n’ont jamais eu les alertes pourtant bien délivrées sur les téléphones des abonnés à un concurrent.

L’opérateur n’a rien fait pour remédier à cela alors que le dispositif a maintenant près de deux ans et rien n’a été communiqué concernant une future mise à niveau/jour afin de savoir si le problème allait être corrigé rapidement.

Toujours est-il que cela peut s’avérer dangereux si personne n’a un mobile chez la concurrence à côté d’une personne chez Free dans un tel cas. L’abonné pourrait sortir de chez lui alors qu’il lui était formellement demandé de ne pas le faire.

le dispositif FR-Alert
Le fonctionnement de FR-Alert – Source : Gouvernement

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *