Free : les messages FR-Alert arrivent encore avec 6 jours de retard
Lors des récentes intempéries, plusieurs préfectures ont alerté les populations avec le dispositif FR-Alert. La population a été rapidement prévenue, sauf si elle était chez Free. Les messages ne sont pas arrivés à temps et certains ont été délivrés 4 jours après.
La France s’est dotée d’un dispositif d’alerte sur smartphone afin de prévenir très rapidement la population d’un risque naturel, terroriste, chimique…
Des alertes reçues pendant 5 jours
Les messages sont reçu instantanément par toutes les personnes qui se trouvent dans le périmètre de l’alerte, qu’elles soient chez un opérateur français ou étranger.
Et même si cela ne s’appuie pas sur la SIM de l’opérateur, les abonnés Free n’ont pas reçu les différentes alertes du 17 octobre dernier annonçant des pluies intenses puis des inondations. Enfin, pas en temps et en heure.
En effet, selon France Bleu, les abonnés Free ont commencé à recevoir le message le lendemain, en plusieurs exemplaires et avec à chaque fois la sonnerie stridente de l’alerte. Pis encore, les alertes ont continué à pleuvoir jusqu’à aujourd’hui selon un habitant de la zone concernée.
https://twitter.com/nathanael_b07/status/1848986084652228667
Certains de ces messages sont arrivé au milieu d’après-midi, d’autres à 21h30 voire à 9h du matin pour celui de ce 23 octobre. De quoi devenir fou.
Près d’une semaine après l’incident, Free n’a toujours pas communiqué dessus, annonçant seulement se pencher sur la question. Depuis les débuts des essais du dispositif, Free a toujours fait figure de mauvais élève à ce niveau.
Faux. Nous (abonnés Free) avons bien reçu les messages le 17/10 comme tous les autres abonnés à d’autres opérateurs. Et j’ai les copies d’écran. Il faudrait creuser un peu plus plutôt que de vous fier à ce qui se dit sur la toile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.