Outre-mer : les enchères de positionnement sont terminées pour la bande 900 MHz
Les enchères dites de positionnement pour les fréquences dans la bande 900 MHz ont eu lieu ce jeudi 14 novembre pour l’outre-mer. Il reste encore une étape avant que les opérateurs ne puissent les allumer.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de mettre aux enchères les positionnements des opérateurs pour le spectre dans la bande des 900 MHz en outre-mer. La procédure est déjà terminée et les opérateurs connaissent maintenant le positionnement qu’ils auront en Martinique ainsi qu’en Guadeloupe.
Des enchères peu suivies
En Martinique, les opérateurs auront très peu misé pour obtenir des fréquences. Les enchères les plus hautes montent à 40 653 euros pour obtenir le premier bloc disponible pour Digicel AFG. L’enchère la plus basse est de 53 euros pour Outremer Telecom et Orange n’a même pas enchérit, remportant ainsi la quatrième position.
En Guadeloupe, les enchères ont rapporté bien plus mais presque tout a été payé par un seul opérateur. Digicel a ainsi misé un peu plus de 340 000 euros quand Free et Outremer Telecom n’ont pas mis un euro. Orange s’en sort pour 5 000 euros.
Concernant la bande des 700 MHz qui était également de la partie, les enchères de positionnement ont eu lieu le 22 octobre dernier. Il reste encore des fréquences à attribuer dans les bandes 700 et 900 MHz, les enchères sur les blocs de 5 MHz duplex se tiendront dans les prochaines semaines.
Tout cela devrait être terminé d’ici la fin de l’année et l’Arcep délivrera les autorisations d’utilisation des différentes fréquences dans la foulée. Les opérateurs devraient commencer à déployer dans ces fréquences au début de l’année prochaine.