Mayotte : Orange annonce se mobiliser

Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, les opérateurs se mobilisent. Orange annonce renforcer ses équipes et déployer des SafetyCases sur l’île afin de rétablir les réseaux au plus vite.

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Logo Orange siège social bridgeLe cyclone Chido a fait d’énormes dégâts à Mayotte. Quelques heures après son passage, Orange annonçait que 51 antennes sur 54 étaient hors service tandis que 99% des Livebox étaient déconnectées du réseau.

Des équipes pour rétablir les réseaux

L’opérateur historique vient d’annoncer qu’il se mobilisait pour Mayotte. Orange a dépêché une quarantaine de personnes depuis la Réunion et la métropole afin d’intervenir sur les installations touchées. Ces personnes sont notamment aguerries aux situations d’urgence, ce qui aidera à relancer les réseaux le plus rapidement possible. L’accent est également mis sur l’acheminement de matériel, nécessaires pour relancer les antennes hors service.

Orange a par ailleurs envoyé six SafetyCases, un dispositif qui permet de rétablir les communications en situation d’urgence quand aucun autre réseau n’est disponible. Cette valise d’urgence s’appuie sur le réseau satellite pour créer une connectivité wifi derrière afin de permettre aux équipes de secours, aux pouvoirs publics ou aux entreprises de travailler au rétablissement de l’île.

Un don de 350 000 a également été fait par la Fondation Orange à destination de la Croix-Rouge Français afin de subvenir aux besoins de première nécessité des habitants les plus touchés.

En revanche, Orange n’a pas annoncé la gratuité des services de téléphonie depuis Mayotte comme a pu le faire la concurrence.

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  1. 63% du réseau rétabli le 23/12
    4000 cartes SIM offertes à la Croix Rouge pour les habitants de Mayotte. Les bénéficiaires auront des appels et SMS illimités + 5Go d’internet.

    « Orange offre la gratuité à ses clients mahorais:
    Puce Ankili: Appels/SMS illimités + 5Go d’internet jusqu’au 31/01/25
    Forfaits mobiles: Gratuité abo du 15 au 31/12/24
    Clients fixes: Gratuité abo du 15 au 31/12/24
    Des conditions d’utilisation s’appliquent. »
    https://x.com/orangemayotte

    Ca prouve qu’Orange fait ce qu’il faut et va même au delà d’annonces d’autres opérateurs. Ils ont privilégié le retour du réseau pour que les gens puissent appeler, ce qui a laissé le temps d’organiser la logistique.

  2. Logique Mayotte est inclus dans les forfaits orange sans coût supplémentaire

  3. La gratuité des communications est une chose, mais pas très utile si 90% du réseau est hors service et que quasiment personne ne peut s’en servir… Ca me parait logique qu’Orange veuille prioriser le rétablissement des réseaux plutôt qu’un « coup de com » de gratuité (certes apprécié, mais ce dont les gens ont besoin en premier lieu c’est de pouvoir communiquer sans problème).