Mayotte : après le passage de Chido, 51 antennes sur 54 sont hors service et 99% des Livebox déconnectées
Le cyclone Chido a mis à mal Mayotte et les équipements de télécommunications avec. Orange estime d’ailleurs que 99% des lignes fixes sont coupées.
La Mayotte a connu un évènement climatique extrême ce week-end. Le cyclone Chido a fait des dégâts considérables sur l’île et les équipements de télécommunications n’ont pas résisté, coupant une très grande partie des lignes, fixes ou mobiles.
Un manque d’alimentation électrique
D’après Orange, 51 antennes sur 54 sont ainsi hors service. Certaines sont totalement détruites mais d’autres ne sont plus alimentées. L’ajout d’une source d’alimentation extérieure comme des groupes électrogènes pourraient améliorer la situation à ce niveau.
Concernant le fixe, Orange a indiqué que 99% des Livebox de ses clients sont déconnectées. L’étendue des dégâts n’est pas forcément mesurable avec ce chiffre là.
En effet, sur ces Livebox déconnectées, certaines l’ont été par les clients pour sécuriser le matériel et comme cela a notamment été préconisé par l’opérateur en amont de l’arrivée de Chido. D’autres lignes sont en attente de retour de courant pour fonctionner.
Les équipes d’Orange sont sur le pied de guerre afin de rétablir les réseaux au plus vite. Il faudra en revanche un peu plus de temps pour réparer les antennes détruites par le cyclone.
https://twitter.com/andremartin02/status/1868635659080204333