Le nouvel observatoire de l’Arcep fait le point sur les déploiements des opérateurs en France, aussi bien pour la 4G que pour la 5G. Le régulateur nous rappelle le nombre d’antennes déployées et la couverture en France au 30 septembre 2024.
Déploiement de la 5G
L’Autorité de régulation rappelle le nombre d’antennes déployées par les opérateurs pour la 5G dans l’Hexagone. Free est le premier avec 19 945 antennes sur le territoire, le déploiement dans la bande des 700 MHz lui ayant permis de prendre une large avance. L’opérateur n’est pas en reste sur la bande des 3,5 GHz avec 7 005 antennes mais cela le place sur la quatrième place du podium.
En revanche, Orange qui est le dernier en terme de sites 5G est le premier en nombre de sites en 3,5 GHz, l’opérateur s’étant concentré sur ces déploiements dès le début.
Mais la donnée la plus représentative est peut-être la couverture théorique pour chaque opérateur. Free ayant le plus grand nombre de site peut ainsi se targuer d’une couverture assez large du territoire. SFR a également une couverture étendue, tout comme Bouygues Telecom. Pour Orange, la couverture est vraiment concentrée sur les grands centres urbains.
Ces cartes montrent que 2 000 antennes en plus permettent de couvrir une bonne partie du territoire. La stratégie d’Orange montre donc la volonté de vraiment couvrir ces zones urbaines avec le plus haut débit possible.
Le déploiement de la 4G
Le déploiement de la 4G se poursuit sur le territoire et l’Arcep fait le point sur le nombre de sites ouverts chez chaque opérateur comme le fait l’Agence nationale des fréquences chaque mois. Ceux qui connaissent les observatoires de l’ANFR ne seront donc pas vraiment surpris en voyant les chiffres fournis par le régulateur avec une première place pour Orange et Free au pied du podium. Toutefois, Free est très proche de SFR désormais et Orange semble inatteignable.
L’Arcep fait également le point sur le dispositif de couverture ciblée dans le cadre du New Deal Mobile. Le nombre de sites pour couvrir les zones concernées s’élevait à 4 922, 3 231 ont déjà été mis en service, il en reste environ 1 700 dont 840 sites qui seront mis en service entre 6 et 24 mois, le déploiement de la 4G n’est donc pas près de s’arrêter en France.
Pour connaître la couverture en 4G selon votre opérateur, rendez-vous sur mon réseau mobile de l’Arcep.