Roaming : n’oubliez pas de vérifier votre forfait avant de partir à l’étranger

Le Tahitigate concernant Anne Hidalgo et ses 30 000 euros de hors forfait rappelle qu’il est important de bien vérifier son forfait avant de partir en dehors de l’Europe.

smartphone-train-voyage

smartphone-train-voyageSi l’Europe et la mise en place du roaming comme à la maison fait que nous pouvons nous servir de notre forfait comme en France ou presque, cela n’est pas le cas en dehors des frontières des 27 Etats membres.

Jusqu’à 13,10 euros le Mo

Et la facture peut vite monter comme le montre le hors forfait de 30 000 euros réalisé par Anne Hidalgo lors d’un déplacement à Tahiti selon les révélations du Canard Enchaîné. Ce que l’on appelle le Tahitigate nous rappelle de bien vérifier son forfait avant de partir.

Depuis l’étranger et plus particulièrement la « zone reste du monde », la facture peut être vite salée. Et pour cause, le tarif peut monter jusqu’à 2,90 euros la minute pour un appel émis vers la France métropolitaine tandis qu’un appel reçu sera facturé pour sa part 1,40 euro la minute.

Un SMS émis est facturé pour sa part 0,28 euro et la réception est gratuite dans tous les cas tandis qu’un MMS peut monter jusqu’à 1,10 euro à l’émission et 0,80 euro à la réception.

Mais le bât blesse lorsqu’il est question de l’utilisation de la DATA à l’étranger puisque le prix peut grimper jusqu’à 13,10 euros par mégaoctet.

Pour 1 Go d’utilisation, le prix grimpe ainsi à 13 100 euros. Et aujourd’hui un giga est vite consommé, surtout pour une personne qui doit travailler sur place.

Pour une heure d’appel émis vers la France par jour pendant une semaine, cela représente 1 218 euros. Une somme déjà rondelette. Pour trois semaines comme le voyage en Polynésie d’Anne Hidalgo cela fait même un peu plus de 3 600 euros. En prenant en compte les 5 collaborateurs, cela ferait même un peu plus de 18 000 euros, rien que pour des appels.

Des limitations mais pas pour les comptes business

Dans le cas de forfaits pour les particuliers, les opérateurs mettent en place des protections avec notamment la coupure du hors forfait dès l’atteinte de 50 ou 60 euros supplémentaires. Certains passent outre et se retrouvent alors avec des factures à 4 ou 5 chiffres.

Pour les forfaits de type business, ce sont des options dites de « baring » qui sont à mettre en place par le gestionnaire de flotte.

Les entreprises ne veulent pas forcément être entravée lorsqu’un employé est à l’étranger et que celui-ci doive attendre l’aval de la maison mère pour consommer des données ou de la voix, d’autant plus qu’avec le décalage horaire cela peut être très compliqué d’autoriser la consommation, pouvant faire rater de juteux contrats.

Un pass découverte ou un forfait sur place

Mais si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un hors forfait de cette taille en tant que particulier, il convient d’abord de vérifier votre forfait avant de partir et s’il existe un pass vacances pour la destination visée. Parfois, pour une trentaine d’euros maximum vous pouvez avoir plusieurs heures d’appels ou alors de la data utilisable sur place.

De plus, vous pouvez utiliser le wifi dans les zones visitées s’il en existe ou prendre un forfait sur place.

En prenant un forfait data sur place avec une box 4G/5G portable, vous pouvez partager la connexion avec toute la famille. Cette solution pourra aussi vous coûter quelques dizaines d’euros, en dehors de l’achat de l’appareil. Il faudra seulement penser à utiliser les applications comme WhatsApp, Messenger, Telegram… pour passer vos appels vers la France.

Un tel forfait est proposé à 4 900 Francs pacifique par Vodafone pour 200 Go, cela représente 41 euros pour un mois.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *