Les engagements de 24 mois dans la téléphonie mobile critiqués
Deux ans après la mise en place de la loi Chatel censée mieux protéger les consommateurs, l’autorité de la concurrence et l’Arcep ont critiqué l’absence de fluidité sur le marché de la téléphonie mobile.
Cette loi permet aux clients de résilier leur contrat au bout du 12ème mois dans le cas d’un engagement de 24 mois, en s’acquittant de seulement 25% du montant restant dû jusqu’au terme de l’abonnement. D’autre part, elle oblige les opérateurs à proposer un engagement de 12 mois avec des conditions « pas beaucoup moins favorables » aux clients qu’une offre avec un engagement de 24 mois.
La différence de prix entre les offres sur 12 ou 24 mois est « calculée de façon très peu transparente par les opérateurs » et « est souvent particulièrement élevée » selon les conclusions du régulateur rapportées par Les Echos.
Les opérateurs chercheraient à verrouiller le marché avant l’arrivée de Free Mobile en 2012. Sur le dernier trimestre 2009, 73 % des nouveaux abonnés ont opté pour un engagement de 24 mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.