
En avril dernier, Zeop Mobile et Orange ont transmis à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) un avenant au contrat d’itinérance à la Réunion, prolongeant d’un an ledit contrat.
Dépendre moins de la data d’Orange
Les deux opérateurs ont signé un nouvel avenant permettant à Zeop Mobile de continuer à utiliser le réseau mobile d’Orange pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 mars 2026.
Le contrat est en revanche un peu revu puisqu’il est réduit pour l’année qui vient avec l’itinérance pour la voix, les SMS ainsi que la data en 3G alors qu’auparavant cela concernait la 2G, la 3G et la 4G.
Ce changement en ce qui concerne les données se fait dans une logique d’extinction de l’itinérance, les clients de Zeop doivent utiliser le moins possible le réseau d’Orange et passer au maximum par le réseau de leur opérateur pour les données.
A l’époque, l’Arcep avait fait connaître l’avenant et avait invité les acteurs a faire part de leurs observations, ce qu’a fait SRR, la branche locale de SFR.
De son côté, l’Arcep a conclu qu’il n’était pas nécessaire de modifier l’avenant envoyé par les deux opérateurs, le régulateur estimant que l’itinérance voulu n’était pas susceptible de faire obstacle à la réalisation des objectifs de régulation, notamment eu égard à l’exercice d’une concurrence effective et loyale entre les opérateurs au bénéfice des utilisateurs et au développement de l’investissement de la part des opérateurs.
Le contrat prévoit également qu’après la fin du contrat, il puisse y avoir une nouvelle prolongation qui concernerait cette fois la voix et les SMS et « éventuellement le reliquat de data bas débit lié à l’usage de la voix ». Cette prolongation devra faire l’objet d’un nouvel avenant l’an prochain si elle doit être mise en œuvre.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.