Cellnex et Valocîme signent un accord pour mettre fin à des poursuites judiciaires

Le numéro un des tours de télécommunications en France a trouvé un accord avec l’acteur alternatif Valocîme afin de mettre un terme à plusieurs litiges.

antenne 5G

Les towercos se livrent des batailles à travers la France afin de racheter des tours de télécommunications et des points hauts afin de les louer ensuite aux opérateurs de télécommunications mais un acteur bouscule ce marché depuis maintenant quelques années, Valocîme.

Un accord gagnant-gagnant

Cette entreprise s’est fait une spécialité, récupérer les baux des terrains où d’autres ont érigés des tours de télécommunications à l’instar de Cellnex. Pour cela, Valocîme va proposer aux propriétaires un loyer très supérieur à ce qui était proposé avant et dans le même temps demander à la towerco de lui céder sa tour au prix de la construction selon Le Monde.

Si la towerco ne le souhaite pas, il lui est demandé ensuite de quitter les lieux en emportant avec elle son infrastructure, ce qui aura un certain coût, en plus de casser le contrat avec les opérateurs qui sont dessus.

Valocîme possède aujourd’hui 3 000 baux pour des tours de télécommunications et la moitié appartenait auparavant à Cellnex et il a dans le même temps lancé 230 assignations en justice et a obtenu 80 expulsions exécutoires.

Grâce à cet accord, Cellnex va ainsi pouvoir sécuriser les infrastructures qui étaient menacées d’expulsions et dans le même temps, Valocîme va pouvoir faire rentrer un peu d’argent afin de payer les 3 000 loyers mais aussi les 50 personnes qui travaillent dans l’entreprise alors que le chiffre d’affaires serait de zéro. Cela permettra également à KKR, son premier actionnaire, de ne pas réinjecter d’argent pour le moment.

Un cadre législatif qui pourrait tout changer

Un vote au parlement pourrait tout changer, aussi bien du côté de Valocîme que de ses concurrents, l’article 17 du projet de loi de simplification de la vie économique. Ce texte est à double tranchant et pourrait menacer Valocîme en donnant la possibilité aux opérateur de le récuser en tant que nouveau gestionnaire de leur tour d’antenne puisque le contrat a été passé avec un autre opérateur d’infrastructures à la base. Mais il pourrait également contraindre les opérateurs a signé avec Valocîme.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.