Que Choisir s’est lancé dans une enquête sur des produits sur Shein et Temu avec ses partenaires belges, allemands et danois. Parmi les produits testés, les chargeurs de téléphone et les résultats font peur.
Seulement deux chargeurs dans les clous
En tout, ce sont 54 chargeurs qui ont été analysés, 27 de chaque plateforme, avec des prix oscillant entre 2 et 18,64 euros. S’il y avait peu d’espoir pour les appareils vendus 2 euros, les plus chers ne sont pas non plus exempts de défauts.
Ainsi, 21 des chargeurs n’arboraient pas le bon marquage avec le logo CE qui était absent, tout comme l’unité de tension. Ce ne sont pas des problèmes qui peuvent mettre en danger mais ils donnent déjà de bons indices sur la suite. Sur tous les chargeurs testés, 51 n’ont pas résisté aux tests mécaniques auxquels ils ont été soumis, les broches se sont tordues ou tournées trop facilement et le boîtier s’est parfois cassé lors de la chute.
Pis encore, les experts ont découvert que sur 4 chargeurs, les circuits basse et haute tension étaient trop proches, ce qui peut provoquer des arcs électriques et donc des incendies. Les températures relevées étaient au dessus des températures maximales autorisées avec un maximum relevé de 102°C.
Seulement deux modèles, un de chaque plateforme, ont réussi les tests et sont conformes en tous points aux normes européennes. Les autres font courir des risques de brûlure, de choc électrique et d’incendie à leurs utilisateurs.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.