SFR et Huawei testent la 5G et atteignent un débit de 1,6 Gbit/s
L’opérateur mobile vient d’effectuer avec succès un second test en situation réelle de la 5G dans son labs SFR à Vélizy avec un matériel sans fil en présence de journalistes.
En retard par rapport aux autres fournisseurs d’accès internet dans le domaine de la technologie de communication il y a quelques années, SFR se met en mode offensif avec la 5G. Pour rappel, SFR a déjà procédé à un premier test le 1er mai dernier.
Cette deuxième tentative confirme l’intention de l’opérateur à investir à plus grande échelle dans la 5G.
Zoom sur le matériel
L’équipement ayant servi au test en question est constitué d’une antenne active et d’un modem de la marque Huawei. Il respecte la normalisation établie par la 3GPP sur la 5G. L’équipe de SFR a procédé à la démonstration grandeur nature sur une fréquence à 3,5 GHz.
La partie antenne mise sur la technologie MIMO pour transmettre correctement les informations partout. Elle dispose de 64 récepteurs et d’autant de transmetteurs. Ils sont au moins 16 fois plus nombreux que ceux disponibles sur la 4G.
Grâce cette technologie, les utilisateurs n’auront plus à souffrir de la dégradation des ondes radio dues aux obstacles ou à la distance.
Des résultats prometteurs
Cette deuxième démonstration a abouti à des débits qui dépassent les 1Gbit/s avec un pic à 1,6 GBit/s enregistré sur le terminal et une latence qui se compte en millisecondes.
Grâce à cette avancée technologique, SFR envisage de transmettre les performances de l’ultra-haut débit à l’expérience mobile. Il s’agit d’une avancée majeure dans la préparation de ses déploiements en 5G selon Christophe Delaye, le directeur exécutif réseau du groupe.
Un débit de 1.6 Bit/s comme indiqué dans le titre, ce n’est pas beaucoup.. 1.6 Gbit/s par contre.
Merci Rémi
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.