Quelle solution de cloud pour son téléphone portable ?
Vos fichiers sont très importants, que ce soit en utilisation professionnelle, pour immortaliser le petit dernier ou votre dernière soirée. C’est pourquoi il est nécessaire de les sauvegarder régulièrement, que ce soit sur votre ordinateur personnel ou en ligne.
L’avantage de la sauvegarde sur le cloud plutôt qu’en local sur un disque externe ou directement sur votre PC, c’est de pouvoir retrouver vos données à n’importe quel moment et depuis n’importe où, du moment que vous avez une connexion internet.
De plus, vous n’êtes pas à l’abri que votre disque dur tombe en panne ou ,que votre clé USB devienne illisible ou soit perdue.
Cloud de l’OS
Il existe des systèmes de cloud liés à l’OS, le système d’exploitation du téléphone, gratuits jusqu’à un certain quota puis payants si vous voulez plus d’espace.
iCloud d’Apple est gratuit jusqu’à 5 Go, puis passe à 0,99€/mois pour 50 Go, 2,99€/mois pour 200 Go et 9,99€/mois pour 2 To. Il synchronise automatiquement les photos et peut même supprimer les données locales afin de ne laisser que les données sur le cloud. Ce service n’enregistre pas seulement les photos ou vidéos mais également bien d’autres choses comme le trousseau qui enregistre vos mots de passe, traitement de texte, calendriers, contacts ou la localisation de votre iPhone.
Drive ou Google Photos sont deux systèmes de cloud de Google. Le premier est le terme générique du cloud Google où vous pourrez tout enregistrer, et le second est spécifiquement lié aux photos.
Drive est gratuit jusqu’à 15 Go, ensuite il vous en coûtera 1,99€/mois pour 100 Go, 9,99€/mois pour 1 To et 99,99€/mois pour 10 To. Drive permet également la sauvegarde de vos fichiers créés avec Google comme le traitement de texte, les calendriers, contacts…
Google Photos est quant à lui illimité si les photos ne font pas plus de 16 mégapixels et les vidéos pas plus de 1080p, sinon tout est transféré sur Drive. Google Photos et Drive sont également disponibles sur iOS.
Désormais Google Drive est aussi connu sous le nom de Google One. Ce dernier est plutôt le nom qui regroupe Google Drive, Google Photos ainsi que l’espace de Gmail. Google One permet également de sauvegarder le contenu de son téléphone Android.
Microsoft Onedrive, bien que Windows Phone soit totalement abandonné et qu’il ne doit pas rester grand monde sur cet OS, ce service est également disponible en téléchargement sur Android et iOS et accessible depuis un PC.
Il est gratuit jusqu’à 5 Go puis il passe à 2€/mois pour 50 Go. Si vous voulez plus d’espace, c’est possible mais vous passez directement à l’offre Office 365 à partir de 7€/mois (ou 69€ annuel) incluant 1 To ainsi que la suite Microsoft Office (Word, Excel…)
Cloud de l’opérateur
Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent gratuitement de l’espace de stockage en ligne afin d’enregistrer vos données via une application qui peut se synchroniser automatiquement pour les deux premiers. Ces offres sont incluses dans les offres box ou les offres mobile et dans tous les cas, vous pourrez l’utiliser depuis votre téléphone. L’espace de stockage varie suivant l’offre que vous possédez et vous pouvez prendre un espace supplémentaire.
L’inconvénient de ce système est que vous dépendez de votre opérateur et si vous résiliez, vous perdrez l’accès à votre espace de stockage sauf chez Bouygues Telecom qui s’appuie sur un système tiers, Dropbox. En résiliant une offre Bouygues, vous perdrez seulement le supplément offert par l’opérateur, mais les données seront toujours accessibles et vous pourrez commander un espace supplémentaire auprès de Dropbox pour pallier cette perte.
Si le cloud des opérateurs était un argument de vente il y a quelques années, c’est de moins en moins le cas et les opérateurs ne le proposent généralement plus aux nouveaux abonnés, sauf chez SFR. Pour les anciens abonnements, le cloud est maintenu sauf si vous passez sur un nouveau forfait.
Dropbox
Probablement le service le plus connu, Dropbox a déjà une dizaine d’années. Le service est accessible facilement depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Des applications existent pour ces trois supports.
L’offre gratuite de Dropbox intègre 2 Go, ce qui sera très vite limitant si vous comptez y mettre des photos. Le forfait supérieur est directement la version 1 To (1000 Go) et coûte 9,99€ par mois. Si vous parrainez d’autres clients, il est possible d’étendre un peu plus les 2 Go gratuits.
Box
Box fonctionne sur le même principe que Dropbox. Le compte gratuit pour les particuliers contient un espace de stockage de 10 Go et il est possible de l’étendre à 100 Go pour 9€ par mois.
Amazon Drive
Si vous êtes membre Amazon Prime, en plus de l’accès à Prime Vidéo, Amazon vous offre 5 Go d’espace disque pour héberger vos fichiers et vidéos, ainsi qu’un espace de stockage illimité pour toutes vos photos.
OwnCloud
OwnCloud permet de sauvegarder tous vos fichiers et de synchroniser facilement vos dossiers pour ne pas à avoir à les synchroniser manuellement, vous évitant ainsi d’oublier de sauvegarder vos dernières photos de vacances ou la dernière présentation pour le travail.
OwnCloud est gratuit mais nécessite votre propre serveur supportant PHP et SQL afin de sauvegarder vos fichiers dessus, ainsi vous restez maître de vos données mais cela le rend un peu plus difficile d’accès pour les débutants.
Si vous possédez votre propre serveur à domicile ou tout simplement un NAS (disque dur en réseau), vous pourrez facilement installer ownCloud dessus.
Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, préférez une redondance des disques de votre NAS afin de réduire le risque de perte des données en cas de défaillance d’un disque dur.
Nextcloud
Nextcloud est un fork d’ownCloud, c’est-à-dire qu’il utilise le même code source. Cette solution a été créée suite à une divergence au sein de l’équipe d’ownCloud.
Nextcloud est assez similaire à ownCloud que ça soit dans le fonctionnement ou dans les fonctionnalités incluses. Vous pourrez synchroniser vos calendriers, vos contacts, vos mails ou créer directement des documents collaboratifs dessus (traitement de texte, dessins, carte mentale…).
Pydio
Pydio pour Put Your Data In Orbit est édité par une start-up française et fonctionne sur le même principe que Nextcloud ou ownCloud, vous devez donc avoir un espace de stockage afin de sauvegarder vos données.
Pydio est développé en Go, un langage de programmation créé par Google, et Pydio s’exécute très rapidement.
Resilio Sync
Resilio Sync a un comportement un peu différent des autres logiciels de cloud. Déjà par son fonctionnement qui est différent, Resilio Sync fonctionne en peer-to-peer (P2P) et sauvegarde vos données entre deux appareils (ou plus) vous appartenant.
Pas besoin de matériel supplémentaire ou d’avoir votre propre serveur de stockage. Vous pouvez par exemple sauvegarder les photos de votre téléphone directement sur votre ordinateur sans même y penser. Vous pouvez également sauvegarder le contenu de votre ordinateur directement sur votre NAS.
L’inconvénient de sauvegarder le contenu de votre téléphone sur le disque dur de votre ordinateur par exemple, est que vos données dépendent du bon fonctionnement du disque dur de l’ordinateur mais, si vous ne supprimez pas les données de votre support initial, vous avez toujours une redondance des données.
Resilio Sync est compatible avec un très grand nombre d’appareils avec des supports pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Qnap, Synology ou Free Nas pour ne citer qu’eux.
Il existe également des versions payantes à 59,99$ ou 99,99$ pour 5 personnes (licence à vie) qui permettent de contrôler l’usage de la bande passante, de synchroniser tous vos appareils ou de faire une synchronisation sélective.
Syncthing
Syncthing fonctionne sur le même principe que Resilio Sync, en P2P. Vous installez l’application sur un ou plusieurs appareils et les données que vous souhaitez partager seront synchronisées entre ces différents appareils.
Pas de serveur ni de NAS chez soi ?
Vous êtes intéressés par les solutions de cloud auto-hébergées mais vous n’avez pas de serveur ou de NAS à la maison ?
Vous pouvez installer une distribution Linux ou directement FreeNAS sur un ancien PC inutilisé ou récupéré pour l’occasion, et vous faire votre propre serveur à domicile.
Vous pouvez également louer un serveur Kimsufi ou Dedibox. Les prix commencent aux alentours de 5-6€ par mois pour 500 Go, pas beaucoup plus cher que certaines offres, mais il faut tout administrer vous même. Derrière ces noms, ce sont des sociétés françaises qui opérent, OVH pour Kimsufi et Scaleway (Iliad) pour Dedibox.
Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires de cet article.
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