Bouygues lance un projet pilote en conditions réelles sur la 5G

5G Bouygues Telecom

Ce mardi 3 juin, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom lançait à Bordeaux le premier projet pilote sur la 5G en conditions réelles. Pour se faire, l’opérateur va utiliser des équipements mis à dispositions par Huawei et qui sont similaires à ceux qui seront utilisés dans le déploiement effectif final.

Bordeaux n’est que la première partie des tests qui seront effectués. En effet, Bouygues Télécom lancera des pilotes dans d’autres villes de France au fur et à mesure de l’avancement avec une date de lancement de la 5G prévu à 2020. En ce qui concerne la technologie en elle même, la 5G utilise des bandes dans des fréquences plus élevées, entre 3,4 et 3,8 GHz. On peut faire l’analogie avec le wifi 5 GHz qui utilise des bandes de fréquences plus elevées que le wifi 2,4 GHz avec un débit final beaucoup plus important. L’analogie ne s’arrête cependant pas là, la 5G utilisant également le MIMO avec plusieurs émetteurs et récepteurs. Le débit sera en plus adaptatif par rapport à l’usage qui sera fait par le client. Par exemple, un client qui regarde un horaire de train aura moins de débit disponible que le client qui regarde un streaming en 4K mais pour les deux clients, le confort sera égal.

La première étape de la 5G sera d’apporter plus de débit là ou ça sera nécessaire et notamment les problèmes de congestion du réseau dans les endroits fortement peuplés. Dans un second temps, de nouveaux métiers ou applicatifs devraient voir le jour d’ici à 2025 selon Olivier Roussat, notamment grâce à une très faible latence, un débit très élevé et une très grande fiabilité.

Parallèlement à ce lancement, le PDG annonçait la création d’un incubateur nommé SmartX 5G pour fédérer toutes les initiatives de l’opérateur concernant la 5G.

Enfin, Bouygues Télécom a sorti une très courte vidéo afin de montrer les différents usages possibles de la 5G.

Plusieurs démos ont également été présentées par Bouygues avec notamment le pilotage d’un véhicule radiocommandé à 7km de distance, ce dernier était comparé à la conduite à distance d’un véhicule en 4G. La très faible latence permet de réagir très vite et beaucoup mieux à l’environnement autour de la voiture. Étaient également présentés, l’aide d’un technicien par un autre technicien en temps réel ainsi que de la télémédecine, un urgentiste pourrait être ainsi guidé beaucoup plus facilement et rapidement par un médecin grâce à un casque de réalité augmentée.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *