L’ARCEP dévoile son observatoire des services mobiles au second trimestre 2018

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire des services mobiles au second semestre 2018.

Cet observatoire nous renseigne sur le nombre de cartes SIM en France ainsi que sur la volatilité du marché.

Sur le dernier trimestre, le nombre de cartes SIM est quasiment stable à 74,9 millions avec une diminution du nombre de 15 000 seulement. Bien loin de l’augmentation qui avait eu lieu au second trimestre l’an dernier avec +455 000 carte en 3 mois. On peut toutefois noter un transfert des cartes prépayés (-375 000) vers des forfaits avec ou sans engagement (+360 000), un phénomène qui se retrouve d’ailleurs chez tous les opérateurs proposant du prépayé.

Cette stagnation peut très probablement s’expliquer par le fait que le taux de pénétration est de 111,6%, les personnes et les entreprises se sont en effet équipées pour la plupart depuis un long moment.

Même si ce marché est stable, nous pouvons constater beaucoup de changements. Les MVNO subissent une défection au profit des 4 grands opérateurs, ils perdent 105 000 clients quand les opérateurs de réseaux en gagnent 95 000. Le marché est aussi très volatil, ce sont plus de 4 millions de numéros qui ont été conservés depuis le début de l’année grâce à la portabilité. Quant aux forfaits, 74,2% d’entre eux sont libres d’engagement.

> Retrouvez cet observatoire complet ici

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *