Stéphane Richard souhaite qu’internet soit accessible au plus grand nombre
Stéphane Richard, PDG d’Orange, a récemment sorti un livre intitulé « Huwan web », à cette occasion il a accordé une interview au site FrenchWeb dans laquelle il revient sur le thème principal de son ouvrage, les 3,9 milliards de personnes qui n’ont pas accès à la toile.
Cette fracture numérique est subie par plus de la moitié de la population mondiale et même par 80% de la population sur le continent africain. Ce qui entraîne selon lui une sorte « d’exode numérique », les populations et les entreprises se déplacent là ou les meilleurs accès sont en place. Apporter de la connectivité sur les lieux de vie va fixer ces populations sur leur territoire.
Une situation que l’homme connaît bien, Orange est en effet opérateur dans 19 pays en Afrique et y a par exemple lancé Orange Money, solution de paiement mobile, il y a maintenant un peu plus de 10 ans pour améliorer la bancarisation des différents pays du continent.
Un tel déploiement au niveau mondial ne saurait être uniquement pris en charge par les opérateurs locaux qui ont des obligations de rentabilité et qui doivent donc prioritairement déployer dans les zones où la population se concentre mais, pour Stéphane Richard, des accords, comme en France sur le « New Deal Mobile », pourraient être signés pour permettre à plusieurs opérateurs de s’unir afin de réduire les coûts.
Alors que Stéphane Richard va prendre la direction de la GSMA, l’association mondiale des opérateurs, il compte profiter de la présidence pour en parler lors de ses différentes futures interventions et ainsi, pourquoi pas, faire germer cette idée dans l’esprit des Big Tech mais également des institutions comme le FMI ou la Banque Mondiale.
Un vœu qui n’est sans doute pas tout à fait anodin et qui pourrait permettre d’accroître les parts de marché de l’opérateur, dont Stéphane Richard est à la tête, dans les différents pays africains.
Je pensais qu’Orange allait baisser ses prix en France.. Perdu !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.