Mobile : SFR en passe de repasser devant Free en part de marché
Depuis son arrivée dans l’univers du mobile, Free a fait du mal à ses concurrents en égrainant leurs parts de marché jusqu’à se hisser à la deuxième place du podium mais aujourd’hui Free est à son plus bas depuis 2016 et SFR revient dans la course.
Comme ont pu le repérer nos confrères d’Univers Freebox, Hammett -un membre du forum Lafibre.info qui aime triturer les chiffres des opérateurs- a étudié la part de marché des quatre gros opérateurs mobile au cours entre le troisième trimestre 2017 et le troisième trimestre 2018.
La part de marché de Free dans le mobile est en baisse pour le troisième trimestre consécutif, elle vient même d’atteindre son plus bas depuis 2016 ce trimestre. En un an la PDM de Free est passée de 24,3% à 23,6%, une baisse de 0,7 points que l’opérateur mets sur le dos d’un contexte commercial intense et la sortie d’une partie de la base d’abonnés qui était en Vente Privée.
Cette baisse a profité à son concurrent direct, SFR -et un peu a Bouygues- qui a gagné 0,6 points en un an pour atteindre 23,2% de parts de marché, très proche des 23,6% de Free.
La vérité est à peine différente d’un SFR qui « piquerait » des clients à Free, le marché a connu une augmentation de 2 millions de lignes en un an et Free est celui qui en a profité le moins. Sur la période écoulée, le dernier entrant a gagné 145 000 clients quand SFR en a gagné 909 000 et Bouygues 589 0000.
Orange quant-à-lui reste premier avec une part de marché quasiment stable à 33,5% en moyenne et Bouygues a 17,9% du marché. Le reste est réparti entre les différents MVNO, les opérateurs virtuels.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.