Brexit : les opérateurs pourraient facturer le roaming au Royaume-Uni en cas d’absence d’accord
Alors que l’issue du Brexit est toujours incertaine, celui-ci pourrait apporter des modifications que nous n’attendions pas forcément comme le retour du roaming payant lorsque nous nous trouvons au Royaume-Uni.
En cas de sortie brutale de l’Union Européenne, c’est à dire sans aucun accord, certaines règles ne s’appliqueraient plus dans les pays concernés comme les accords sur la fin des frais de roaming ou la portabilité de vos services de contenus au sein de l’Europe.
Devant toute éventualité, la Commission Européenne s’est préparé à l’absence d’un accord et a publié un petit guide pour « voyager entre le Royaume-Uni et l’UE en cas d’absence d’accord ».
En ce qui concerne les télécommunications, l’UE stipule ainsi que le Royaume-Uni ne serait plus lié par les accords de fin de frais sur le roaming dans l’Union et que les clients britanniques pourront être facturés s’ils viennent en Europe, de même qu’un client européen allant au Royaume-Uni.
Mais ceci est dans le cas d’un « no deal », en cas de deal, les choses continueront d’être comme elles sont actuellement durant la période d’implémentation, jusqu’à la fin 2020. Durant cette période de transition, le Royaume-Uni et l’Europe travailleront de concert pour trouver des accords commerciaux, ce qui se passera en 2021 dépendra donc des négociations qui auront lieues d’ici là.
Selon Pocket-lint (en anglais), les opérateurs britanniques EE, Giffgaff, O2, Sky Mobile, Three disent qu’ils ne réintroduiront pas les frais de roaming dans tous les cas. Virgin et Vodafone attendent les suites du Brexit pour se prononcer sur ces frais même s’il serait très étonnant que seuls un ou deux opérateurs remettent en place ces frais.
En France, les opérateurs se disent plus prudents tant que l’issue est toujours incertaine outre manche mais ils dépendront plus ou moins du choix de leurs homologues britanniques. Si le statut quo ne bouge pas et les frais restent identiques à aujourd’hui, rien ne devrait changer.
Concernant la portabilité des services en ligne comme Netflix, myCANAL ou Molotov, ceux-ci ne sont pas soumis aux mêmes accords que les télécommunications. Quand la sortie aura lieue, les fournisseurs de contenus ne seront plus obligés de fournir leurs services aux clients français voyageant au Royaume-Uni. Cela sera ensuite jugé au cas par cas par les éditeurs. Cela pourra aller à la mise à disposition de ses contenus comme en France, à l’accès à un catalogue restreint voire à l’impossibilité d’utilisation.
On imagine facilement que Steam pourrait être disponible comme en France, Netflix vous donnerait accès à son catalogue anglais ou au français mais avec de possibles restrictions et que d’autres comme myCANAL ou Molotov pourraient être totalement inaccessibles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.