Le gouvernement pose les premiers jalons des enchères pour la 5G
Si les enchères pour la 5G ne devraient pas débuter avant l’automne prochain, le Gouvernement vient d’achever la rédaction de sa lettre de cadrage donnant une « philosophie générale » sur le futur processus.
Cette lettre longue de deux pages, signée par Bercy et le ministère de la Cohésion des territoires, donne le LA concernant les enchères de cet automne. Cela marque ainsi le coup d’envoi de la future « guerre » que les opérateurs devront se livrer d’ici quelques mois concernant l’achat des bandes de fréquences du réseau mobile de 5ème génération.
La lettre dont Les Echos a eu connaissance est un élément très important pour le processus des enchères. En effet, le régulateur des télécoms (ARCEP) avait besoin du texte pour esquisser à son tour le processus des enchères et qui lui permettra de mettre en place un cahier des charges.
Dans son texte, le gouvernement est assez ambitieux puisqu’il demande à ce qu’un service commercial soit lancé dès l’année prochaine pour couvrir plusieurs villes. Une demande qui va au delà des préconisations de l’Union Européenne qui prévoit la couverture d’une ville en 2020. En revanche, pas question de réserver la 5G aux seules grandes agglomérations, tous les territoires devront pouvoir bénéficier du développement de la 5G « dans un calendrier raisonnable » même si l’apport de la 5G sera d’abord précieux dans les grandes villes puisqu’elle permettra de désengorger la 4G qui peut être très saturée dans certaines zones urbaines.
Rien n’a encore été décidé quant au prix de réserve, celui-ci sera déterminé d’ici l’été. Ce sera la commission des participations et des transferts qui s’en chargera selon les exigences posées par le gouvernement et le régulateur.
Les opérateurs redoutent un prix de réserve trop haut mais la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher invoque une volonté de trouver « un juste milieu » afin de constituer « un critère substantiel des attributions » mais également de favoriser les investissements des opérateurs dans ce réseau. Un prix trop élevé signifie des rentrées d’argent pour l’Etat mais un déploiement au ralenti, ce qui pourra là aussi permettre des rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat.
L’Etat se veut rassurant face aux enchères en Italie qui ont atteint les 6,5 milliards d’euros et aux enchères en Allemagne qui approchent des 6 milliards d’euros à l’heure actuelle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.