Une nouvelle antenne mobile multi-opérateurs incendiée dans l’Est de la France
Le week-end dernier, un pylône téléphonique a été incendié volontairement à l’aide de pneus à Seppois-le-Bas, une commune du Haut-Rhin selon le quotidien alsacien DNA.
L’antenne mobile incendiée est utilisée par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free et se trouve en bordure d’une route départementale à l’entrée du village en question. Elle est donc connue de tous mais le site est grillagé, comme la plupart des sites mobile et l’antenne est assez loin de toute habitation selon son emplacement sur Cartoradio.
Pour ce méfait, le grillage en question a été plié pour pouvoir atteindre le pied de l’antenne. Là, des pneus ont été installés avant qu’un ou plusieurs individu(s) n’y mettent le feu. Sous l’effet de la chaleur de l’incendie, les différents câbles ont fondu coupant ainsi toutes les communications passant par cette antenne.
S’il est difficile de chiffrer le nombre de clients impactés, on peut facilement penser que cela se compte à plusieurs milliers mais il est toujours possible d’utiliser son téléphone par le biais d’une femtocell ou de la VoWi-Fi, si une box est présente à domicile et que le téléphone est compatible dans le second cas.
Ce n’est pas le premier acte criminel de cette sorte a lieu en Alsace ou dans l’Est de la France. Au début de cette année, quatre pylônes avaient été incendiés dans le Doubs mais la plupart étaient isolés et au milieu de la forêt pour certains.
L’incendie n’a pas été revendiqué, l’enquête de gendarmerie permettra de déterminer si c’est un acte isolé ou s’il est en lien avec les incendies du Doubs situé à seulement quelques kilomètres de là mais aucune hypothèse n’est à exclure pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.