Free obtient sa première autorisation pour mettre en place une station 5G
Grand absent des tests sur la 5G en France, Free vient d’obtenir sa première autorisation pour mener des expérimentations dans l’Hexagone.
Si la 5G n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine, les opérateurs multiplient les tests en conditions réelles sur le territoire notamment à Bordeaux pour Bouygues Telecom, Nantes pour SFR ou encore Lille-Douai pour Orange. Il restait néanmoins un grand absent : Free.
Selon UniversFreebox, les choses sont en train de changer puisque l’opérateur de Xavier Niel vient d’obtenir sa première autorisation de la part de l’ARCEP. Il s’agit ici d’utiliser la bande 3 600 – 3 700 MHz afin de mener des tests indoor (à l’intérieur) de Station F Paris, l’incubateur de start-up de Xavier Niel. L’autorisation est attribuée pour une durée de 6 mois à partir de septembre.
Si on parle souvent de Monaco comme d’un terrain de jeu pour les expérimentations des ingénieurs de Free, Monaco Télécom appartenant à Xavier Niel, force est de constater que les opérateurs français possèdent bien plus de bases de tests en 5G que Monaco n’a d’antennes de cinquième génération.
Il devenait donc urgent pour le quatrième entrant dans le mobile de commencer à se lancer sur la 5G sur le territoire, au moins pour rassurer les investisseurs. On peut également se demander si la 5G présente sur le site ne sera pas utilisée directement par les start-up présentes sur place.
Pour rappel, en mai dernier lors de sa conférence dédiée à ces investisseurs, Free avait indiqué que beaucoup de ses sites 4G pourraient bénéficier rapidement de la 5G grâce à la présence de fibre optique sur ces antennes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.