La FFT appelle elle aussi à des prix modérés pour les enchères sur la 5G
Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFT), s’est exprimé dans une tribune sur Les Echos et demande à ce que le prix de départ des enchères soit modéré.
Les opérateurs mettent toujours plus d’argent sur la table pour développer leurs réseaux, plus de 8 milliards ont ainsi été utilisés pour la fibre et la 4G. Ce faisant, l’industrie des télécoms change « la donne pour les territoires, les entreprises, nos concitoyens et les générations à venir ».
Le secteur des télécoms est aussi un fort employeur, « avec plus de 100 000 emplois directs, réunissant notamment techniciens, mainteneurs, soudeurs, électriciens, développeurs, data scientists ou ingénieurs ». Les opérateurs sont « les bâtisseurs indispensables de cette France numérique » selon le Président.
Il revient également sur les chiffres pharaoniques des réseaux mobile et fixe français avec « plus de 80.000 sites mobiles déployés, dont plus de 66.000 d’ores et déjà équipés en 4G, près de 80.000 kilomètres de routes et voies ferrées entièrement connectées en 4G, plus de 20.000 antennes supplémentaires d’ici fin 2022 pour que tous les Français aient accès à la 4G, près de 18 millions de logements raccordables à la fibre, plus de 4 millions de prises fibre supplémentaires par an pour une France entièrement fibrée d’ici cinq ans ».
Devant les efforts consentis par les opérateurs, il demande des engagements de la part des élus locaux pour qu’ils facilitent et soutiennent cette dynamique en facilitant les démarches administratives mais également de la part du Gouvernement et du législateur afin qu’ils lèvent les freins aux déploiements, qu’ils accompagnent au mieux les formations nécessaires aux métiers des télécoms et surtout qu’ils « desserrent enfin cet étau fiscal incompatible avec des forfaits télécoms dont les prix sont les plus bas d’Europe ».
En favorisant l’investissement, Arthur Dreyfuss pense que les opérateurs dépenseront l’argent pour déployer les nouvelles technologies à travers le territoire. Il appelle ainsi le Gouvernement à vouloir plus de dépenses de la part des opérateurs dans les réseaux et en particulier la 5G « plutôt que de les contraindre à acheter des fréquences 5G à des prix manifestement déraisonnables ».
Un nouvel appel du pied en ce sens, après celui du régulateur il y a quelques jours qui demandait également des prix raisonnables pour éviter un scénario à l’allemande ou à l’italienne avec un prix ayant atteint les 6,5 milliards d’euros à chaque fois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.