Orange pourrait céder ses pylônes téléphoniques
Alors que Bouygues Telecom, SFR et Free se sont déjà séparés de leurs tours mobiles, Orange pourrait leur emboîter le pas en se séparant à son tour de ses pylônes.
Selon le Financial Times (édition payante), l’opérateur historique aurait pris la décision de créer une filiale dédiée à ses tours comme l’ont fait ses concurrents mais cette décision n’a pas encore été adoptée par le conseil d’administration, elle devrait l’être le 4 décembre prochain lors de la journée des investisseurs.
Ce n’est pas la première fois que cette possibilité est évoquée. Déjà en juillet dernier, des discussions évoquaient une possible cession des actifs. Fabienne Dulac, patronne d’Orange France, disait à ce moment là : « nous sommes un opérateur de réseau. Les infrastructures sont en train de trouver une valorisation forte. Nous travaillons sur une stratégie non pas pour générer du cash, mais pour valoriser nos actifs ».
Il faut dire que l’opérateur est celui qui a le plus de pylônes et c’est celui qui pourrait empocher le plus de cash dans une telle transaction. C’est d’ailleurs pour cette raison que les trois non historiques ont mis à la vente ou en co-exploitation leurs tours.
Bouygues Telecom qui a été le premier à initier le mouvement en a tiré plusieurs centaines de millions d’euros, Altice (maison mère de SFR) a récupéré 2,5 milliards d’euros pour ses antennes en France et au Portugal et plus récemment Cellnex a signé un chèque de 2 milliards d’euros pour les pylônes de Free.
Du côté d’Orange, la valorisation serait bien plus importante puisqu’elle pourrait atteindre les 10 milliards d’euros. Mais comme le souligne Maître Archambault, avocat spécialisé dans le numérique, « une attention toute particulière doit être portée à cette opération ». En effet, contrairement à ses concurrents qui ont tout construit, Orange possède dans son parc des antennes issues du temps de son statut publique. Il y aurait un parc d’environ 8000 sites répartis entre Orange et TDF, ancienne filiale de France Telecom.
Nous avons donc un actif qui structurellement bénéfice d’une asymétrie de régulation en faveur de son détenteur, par rapport à d’autres parc de points hauts (TDF mis à part), de nature à lui conférer un pouvoir de marché déterminant. Cela appelle une attention toute particulière
— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) November 15, 2019
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.