5G : 350 millions d’euros par bloc fixe de 50 MHz
Les enchères pour la 5G ne sont finalement attendues que pour le mois de mars prochain mais le gouvernement en lien avec l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, peaufinent les derniers détails.
Le gendarme des télécoms a publié il y a quelques jours les modalités d’attribution et les obligations des futurs acquéreurs des fréquences pour la 5G. Ce cahier des charges fixe les conditions auxquelles les opérateurs devront se plier pour pouvoir obtenir des fréquences mais il donne également le détail pour l’acquisition en elle même.
La France sera le seul pays en Europe a procéder à une vente des enchères selon un mix composé de l’attribution d’un bloc fixe de 50 MHz pour chaque opérateur ainsi que la mise aux enchères des 110 MHz restants.
Le gouvernement a décidé de fixer le prix plancher, c’est à dire le prix des blocs fixes et du début des enchères, sera fixé à 2,17 milliards d’euros. Un prix « raisonnable » selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, dans un entretien au journal Les Echos.
Ainsi, le prix des blocs est fixé à 350 millions pour chaque opérateur. « Très attractif » comme le souligne la secrétaire d’Etat. Les 770 millions d’euros restants seront le prix de départ des enchères avec 11 blocs de 10 MHz démarrant chacun à 70 millions d’euros.
C’est toutefois un prix supérieur aux préconisations de l’ARCEP qui estimait que le maximum devait plutôt se situer aux alentours de 1,5 milliard d’euros mais le montant choisi a été fixé par la Commission des participations et des transferts (CPT), c’est elle qui décide à quel prix doivent être vendus les entreprises publiques ou les fréquences appartenant à l’Etat.
Le régulateur pourra à nouveau se faire entendre s’il juge que ce tarif est supérieur à ce qui doit être fait mais cela ne sera que consultatif puis pour la CPT, ce prix est le « plancher en dessous duquel cette autorité indépendante estime que les français seraient lésés ». Agnès Pannier-Runnacher ajoute que c’est l’argent du contribuable et « que cela veut dire moins d’impôt ou plus de service public ».
En revanche, elle réfute le fait de vouloir à tout prix faire augmenter les enchères pour maximiser les recettes de l’Etat. Avec des licences fournies pour 15 ans, un milliard de plus représente seulement 67 millions d’euros de budget en plus par an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.