Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau à partir du 1er janvier 2020
Alors que le contrat d’itinérance entre Free et Orange devrait se terminer à la fin de l’année 2020, une dernière baisse de débit va être mise en place dès ce 1er janvier 2020.
Pour son lancement en 2012, Free a du s’appuyer sur un accord avec Orange afin d’utiliser le réseau de ce dernier dans les endroits où il n’était pas présent afin de pouvoir proposer ses services à travers toute la France. Ce contrat permet à Free d’utiliser les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, la 4G étant exclue.
Devant l’avancement des déploiements, l’Arcep, le régulateur des télécoms, avait décidé que Free devait se désengager petit à petit du réseau de son concurrent. Pour ce faire, l’opérateur avait décidé d’un abaissement des débits chaque année.
Dès ce 1er janvier 2020, la dernière étape de ce désengagement va se mettre en place. Le débit en téléchargement sera à nouveau abaissé. Durant cette année 2019, celui-ci était de 768 Kb/dans le sens descendant et de 384 Kb/s dans le sens montant et à partir de ce mercredi, les utilisateurs Free sur une antenne Orange n’auront plus que le droit à 384 Kb/s dans les deux sens.
Un tel débit sera très handicapant pour la plupart des usages puisque vous aurez environ 48 Ko/s de débit. A titre d’exemple, le téléchargement d’une application de 50 Mo prendrait près de 20 minutes, si tout se passe bien. Mais il pourrait permettre d’écouter de la musique en streaming, Deezer demande ainsi 128 Kb/s de débit afin d’écouter de la musique via l’option « Compacte » et 320 Kb/s avec option « Supérieure ».
Il reste donc un an à Free pour déployer son réseau 3G. En ce qui concerne la 2G, l’échéance est un peu plus lointaine puisque l’extinction est prévue pour 2022.
Que veut dire :
?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.