EI Télécom est devenu le cinquième opérateur mobile sans réseau
Plutôt inconnu puisqu’il ne fait pas de pub sous son propre nom, EI Télécom, pour Euro-Information Telecom, compte tout de même plus de deux millions de clients mobiles, ce qui en fait le cinquième opérateur télécom dans l’Hexagone alors que celui-ci n’a pas de réseau propre.
En France, le marché est partagé entre les acteurs qui ont un réseau d’un côté, c’est à dire Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, et de l’autre côté les MVNO ou opérateurs virtuels, ceux sans antenne. Ils ont été lancés au milieu des années 2000 afin de créer une concurrence sur un marché partagé par les trois opérateurs principaux.
Pour exister, les MVNO achètent des minutes, des SMS et de la DATA en gros à un opérateur afin de bénéficier de tarifs plus bas et le revendent ensuite par le biais d’un forfait à leurs clients.
EI Telecom s’est lancé en 2005 par le biais de la marque NRJ Mobile en utilisant le réseau de SFR puis a atteint son premier million d’abonnés en 2011 soit 6 ans plus tard.
Mais en 2012, Free Mobile est lancé et il secoue le monde des télécoms et en particulier celui des MVNO moins chers que les opérateurs classiques. Certains disparaissent et d’autres connaissent quelques années difficile comme le rapporte BFM Business.
EI Telecom a su résister à ce passage grâce aux différentes marques qu’il opère : NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile. Les trois premiers captent à eux seuls 70% du parc des abonnés du groupe.
Si l’opérateur a résisté c’est grâce à de nombreux changements comme la multiplication des offres avec des marques très connues, la mise en place d’un contrat d’itinérance avec les trois opérateurs « historiques » sur le marché du mobile et surtout, le passage en tant que « full MVNO », c’est à dire avec son propre cœur de réseau, ce qui lui permet au final de négocier beaucoup mieux avec les opérateurs et donc de faire baisser les prix.
EI Telecom peut également s’appuyer sur son actionnaire principal (à 95%), le groupe Crédit Mutuel qui possède les banques CIC et Crédit Mutuel. Les forfaits sont vendus directement par les conseillers bancaires. Ce qui permet au groupe de s’adresser à 8 ou 9 millions par l’intermédiaire de ces banques.
Mais un nouveau défi attend EI avec le lancement prochain de la 5G. Si l’Arcep, le gendarme des télécoms, a demandé à ce que les contrats entre les opérateurs et les MVNO soient conservés, il existe néanmoins encore quelques doutes concernant une possible période d’exclusivité.
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