5G : Le Conseil d’Etat ne suspend pas les procédures en cours et se prononcera avant l’été
Il y a quelques jours des associations demandaient la suspension du processus de la 5G à quelques semaines des enchères au vu des risques sanitaires et environnementaux, le Conseil d’Etat n’a pas jugé le dossier urgent et devrait rendre son verdict avant cet été.
Les opérateurs peuvent se rassurer, ils vont pouvoir enchérir sur la 5G dès ce mois d’avril. Le Conseil d’Etat qui avait été saisi par deux associations n’a pas suspendu en urgence les textes encadrant la procédure selon Les Echos.
L’histoire n’est pas terminée pour autant puisque le juge se prononcera avant l’été, avant le lancement commercial donc mais après quelques premiers déploiements.
Ce qui ne devrait pas forcément rassurer les opérateurs qui ne savent toujours pas non plus s’ils pourront utiliser des équipements du chinois Huawei. A voir s’ils en tiendront compte lors des enchères le mois prochain.
Pour rappel, en début de semaine, deux associations s’étaient rendues devant le Conseil d’Etat accompagnées d’avocats pour plaider leur cause devant la plus haute autorité administrative du pays. Tout en demandant un report du lancement de la 5G afin d’avoir plus d’informations à ce propos.
Selon le quotidien, un représentant de Bercy a signalé qu’une étude sur les impacts environnementaux prendrait « probablement un an ». Si le juge décide de demander un tel rapport, les déploiements seraient retardés d’autant, de quoi prendre un sacré retard dans la 5G en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.