5G : Les enchères pourraient être repoussées à la rentrée

Vitesse 5G

Vitesse 5GAlors que les enchères pour les fréquences de la 5G devaient se tenir durant ce mois d’avril, elles ont été repoussées le temps que la crise sanitaire passe mais un deuxième report pourrait être à prévoir.

En fin d’année dernière, l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a publié son calendrier du déploiement de la 5G en France. Après la phase de qualification avec les quatre opérateurs nationaux retenus, devait s’ouvrir la phase des enchères dès ce mois d’avril afin de répartir les fréquences.

Mais la crise sanitaire étant passée par là, les enchères ont dû être reportées et selon les conditions du déconfinement, elles pourraient l’être à nouveau selon Sébastien Soriano, Président de l’Arcep. Interrogé lors d’une audition par le Sénat à ce propos, il a indiqué qu’il existait « deux principaux scénarios ».

Il indique ensuite quels sont les scénarios auxquels l’autorité a réfléchi : « le premier serait de pouvoir conduire les enchères à la fin du mois de juillet et le deuxième serait en septembre ». Le calendrier n’est pas encore sûr puisqu’il dépend de la suite de l’épidémie et de la sortie de crise ainsi que du dialogue avec les opérateurs et les pouvoirs publics. Il reste entre 3 mois et 4 mois et demi avant que les enchères ne se tiennent, ce qui devrait être assez rapide.

Une chose est sûre, les opérateurs ne seront pas au rendez-vous pour lancer commercialement la 5G au début de l’été. Il faudra, après le début des enchères, encore plusieurs semaines afin que tout soit terminé.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *