Baromètre ANFR : Durant le mois d’avril, les opérateurs ont continué de déployer des sites mobiles
Comme chaque début de mois, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie les chiffres des déploiements d’antennes pour le mois précédent. Au cours du mois d’avril, les opérateurs ont continué de déployer normalement.
Si le mois d’avril 2020 sera marqué par la crise sanitaire et le confinement, les opérateurs n’ont pas chômé durant la période. En effet, les déploiements ont eu lieu normalement et Free s’offre même le luxe d’être l’opérateur a avoir posé le plus d’antennes durant le mois d’avril.
Au 1er mai, ce sont très exactement sites qui étaient autorisés pour la 4G par l’ANFR dont en service pour tous les opérateurs. Les demandes d’autorisation se sont accrues de 1,2% tandis que les mises en service ont augmenté de 0,8%.
L’agence donne la répartition des sites autorisés selon les bandes de fréquences utilisées sur le territoire ainsi que le delta par rapport au mois précédent. Ainsi à la fin avril, il y avait :
- 25 204 sites autorisés dans la bande 700 MHz (+ 4,4 %)
- 43 177 sites autorisés dans la bande 800 MHz (+ 1,2 %)
- 43 817 sites autorisés dans la bande 1800 MHz (+ 1,3 %)
- 20 886 sites autorisés dans la bande 2,1 GHz (+ 2,7 %)
- 34 242 sites autorisés dans la bande 2,6 GHz (+ 1,2 %)
L’ANFR publie également les répartitions des sites autorisés et en service pour les différents opérateurs et cela dans toutes les bandes de fréquences.
Pour rappel, certains sites peuvent accueillir des antennes de plusieurs bandes de fréquences pour plusieurs opérateurs, la somme des supports autorisés diffère donc du total des sites autorisés.
En plus de ces chiffres, l’ANFR publie aussi le classement des opérateurs selon le nombre de sites en service qu’ils possèdent. L’agence donne le nombre de sites mis en service durant le mois. Ainsi, Free a le plus déployé durant le mois de mars suivi d’Orange. L’opérateur de Xavier Niel se rapproche de plus en plus du troisième du classement en nombre total, à savoir Bouygues Telecom, mais reste tout de même à plus de 2 200 antennes derrière.
- Orange (22 030 sites, + 200 en avril);
- SFR (19 161 sites, + 161 en avril);
- Bouygues Télécom (18 294 sites, + 106 en avril);
- Free Mobile (15 856 sites, + 270 en avril)
A savoir que durant la crise sanitaire, les opérateurs peuvent faire une procédure simplifiée pour les déploiements afin d’assurer une continuité de service. 29 déclarations ont été envoyées à l’agence, toutes concernaient SFR et la mise en place de nouvelles bandes de fréquences 3G et 4G sur des sites existants.
Enfin, il y a eu 9 nouvelles stations 5G expérimentales autorisées sur le territoire. Ce qui porte le total à 488 stations en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.