L’ANFR met en place un guide montrant l’émission d’ondes par les objets du quotidien

Si l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est surtout connue pour la téléphonie mobile, elle s’occupe de toutes les ondes. Afin de mieux renseigner les français, elle vient de mettre en ligne un petit guide concernant les émissions d’ondes.

L’ANFR a passé en revue la plupart des objets du quotidien émettant des ondes afin de dresser un bilan des ondes émises mais aussi de pouvoir comparer les objets entre eux. Ainsi on peut savoir qu’une ampoule basse consommation émet beaucoup plus qu’un compteur Linky mais que le maximum est émis par la plaque à induction.

Toutes les mesures ont été effectuées selon le même protocole, à savoir à 50 cm de l’objet. De plus, pour chaque mesure, l’ANFR a indiqué la valeur limite de l’exposition qui varie en fonction de la fréquence utilisée.

valeur limite en fonction des frequences

Les objets sont répartis selon plusieurs pièces de la maison, du sous-sol avec les compteurs Linky, Gazpar et Ondeo au grenier avec les vieux objets remisés dedans en passant par la chambre ou la cuisine.

On peut ainsi observer qu’un compteur Linky émet 0,1 V/m tandis qu’un micro-onde émet 3,1 V/m et qu’une plaque à induction est mesurée à 30 V/m, soit près de 34% de la valeur limite réglementaire.

> Retrouvez le guide complet sur le site de l’ANFR

GT
Geoffrey Thomassin
Expert télécom · AlloForfait

Après avoir travaillé pour différents opérateurs télécoms, il suit depuis plus de 10 ans l’actualité du secteur pour AlloForfait, avec un regard attentif sur les offres mobiles, les box internet et les évolutions du marché.

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Laisser un commentaire