5G : Pour le Gouvernement, un report des enchères n’est pas souhaitable
Alors que Bouygues Telecom s’est exprimé en faveur d’un report des enchères sur la 5G de quelques mois, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie se montre plutôt circonspecte concernant cette possibilité.
Bouygues Telecom par le biais de son PDG et de son directeur général adjoint se sont dits favorables à un report des enchères concernant la 5G qui devraient avoir lieu cet été ou à la rentrée. Le groupe Bouygues souhaite déplacer les enchères à la fin de l’année voire au début de l’année prochaine.
Parmi les arguments de l’opérateur, il y a le fait de continuer à fibrer et à déployer la 4G avant de commencer le déploiement du réseau mobile de cinquième génération. De plus, Bouygues s’était dit ouvert à un engagement plus citoyen avec « une appropriation » par la population de la 5G.
Si le Président de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, s’était déjà montré étonné par cette tribune du PDG de Bouygues Telecom, il en comprenait cependant certains points, du côté de l’Exécutif, c’est le même son de cloche. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, pense en effet que la France ne doit pas prendre de retard dans ce lancement dans une entrevue avec BFM TV.
Selon elle, la 5G a permis à la Chine ainsi qu’à la Corée d’endiguer une partie de l’épidémie. Il y a eu par exemple des laboratoires mobiles déployés en urgence dans certaines zones et les médecins chinois pouvaient poser un diagnostic à distance grâce à la 5G.
Elle ajoute que les enchères sont également un vecteur de sortie de crise : « j’observe également qu’un certain nombre de pays. Que ce soit aux Etats-Unis, que ce soit en Asie, jusqu’en Nouvelle-Zélande ont accéléré leur déploiement de la 5G parce qu’ils pensent que c’est un élément de réponse à la crise et notamment pour soutenir les entreprises et leur donner de la compétitivité additionnelle ».
Elle appelle à « ne pas prendre du retard et à ne pas se retrouver dans la situation que l’on a déjà vécue plusieurs fois en France où on veut être plus intelligent que tout le monde et à la fin, on est surtout en retard sur le reste de la compétition ». Elle s’est dit aussi « pas totalement convaincue par les arguments qui sont déployés » par l’opérateur mais que l’Etat allait tout de même les regarder de très près.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.