Google veut transformer votre smartphone en mini sismographe
Des tremblements de terre arrivent tous les jours à travers le globe, afin d’aider les populations à mieux se protéger, Google souhaite transformer les smartphones en sismographe qui pourront prévenir d’autres utilisateurs.
La firme de Mountain View a dans l’idée de lancer le plus grand système de sismographe au monde. Pour ce faire, l’entreprise californienne va utiliser les smartphones sous Android. Plus précisément, les secousses pourront être enregistrées par les accéléromètres, déjà présents dans tous les téléphones.
Installer un grand réseau de sismographe peut se révéler très coûteux, les rendant inaccessibles pour certaines régions du monde. Google va donc aider les habitants des zones à risques grâce à l’utilisation des smartphones qui tournent sous Android.
Dès aujourd’hui, n’importe quel téléphone embarquant le système d’exploitation de Google va pouvoir prendre part à ce projet, dans toutes les régions du monde. Si le téléphone détecte ce qu’il pense être un tremblement de terre, un signal sera envoyé aux serveurs de Google en indiquant la position. Le serveur va ensuite regrouper les différentes alertes remontées afin de voir s’il s’agit bien d’un séisme.
Pour commencer, cela permettra de partager rapidement sur Google Search. Ainsi, en tapant « séisme » sur Google, il est possible de voir les derniers séismes qui ont eu lieu. A terme, la firme espère pouvoir informer rapidement les utilisateurs partout dans le monde d’un séisme grâce à des notifications et un mode opératoire pour se protéger. En étant prévenu même seulement quelques secondes en avance, cela permet de pouvoir s’abriter sous une table ou un bureau par exemple.
Ce système sera déployé en premier lieu en Californie. Google va utiliser là-bas le réseau de sismographes déjà en place afin d’alerter la population.
Pas besoin de télécharger une application pour transformer votre téléphone en sismographe ou pour recevoir une alerte, tout est directement dans Android.
Android owners in California now get precious seconds to drop, cover and hold on. Lead engineer, Marc Stogaitis, explains how we partnered with @USGS and @Cal_OES to bring earthquake alerts powered by ShakeAlert® to Android. Learn more: https://t.co/LRmpOc4q0n pic.twitter.com/NIT8R7MzQa
— Android (@Android) August 11, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.