5G : Emmanuel Macron confirme les déploiements et ne souhaite pas une société sur le « modèle amish »
Alors qu’une poignée d’élus a publié une tribune demandant un report de la 5G, Emmanuel Macron a, lors d’un discours devant la French Tech, réaffirmé que la France allait passer à ce réseau mobile nouvelle génération.
Quelques opposants à la 5G tentent de faire entendre leur voix pour repousser les déploiements qui vont avoir lieu d’ici la fin de l’année au nom de possibles risques sanitaires ou au nom de l’écologie.
Si de nombreux acteurs avaient indiqué que les déploiements se feraient bien et qu’il n’était pas question de reporter les enchères ou les premiers déploiements, c’est maintenant le chef de l’Etat qui s’en mêle.
Ce lundi, lors d’un discours devant les acteurs de la French Tech, le Président de la République a réaffirmé les ambitions du gouvernement concernant la 5G.
Aux dirigeants d’entreprises numériques françaises, il a ainsi confirmé la 5G tout en taclant les opposants à ce projet. Si l’objectif est d’avoir la 3G et la 4G partout, grâce au New Deal mobile qui vise à combler les zones blanches, Emmanuel Macron veut aller plus loin et assure : « évidemment, on va passer à la 5G ».
Il rappelle le passé de la France qui est « un pays de réseaux et d’équipements, historiquement les routes, les canalisations d’eau, et maintenant le numérique ».
Pour le Président, « la France, c’est le pays des Lumières, de l’innovation » mais il concède que cette fois, même si le pays « va prendre le tournant de la 5G », il faudra « expliquer, débattre, lever les doutes, tordre le cou à toutes les fausses idées ».
Mais ces quelques concessions ne devraient pas freiner le projet industriel du pays pour Emmanuel Macron et il pense que cela ne sert à rien de vouloir revenir en arrière ou de ne pas progresser, que cela soit pour la 5G mais également pour d’autres projets.
« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour expliquer qu’il nous faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas au modèle amish, et je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine » a t-il lancé devant l’assemblée.
Avant d’ajouter « On va continuer à équiper, innover, mais simplement l’innovation ne doit pas être que technologique, elle doit être aussi sociétale et sociale. Il faut regarder les peurs en face. Il y a des peurs liées à ces innovations, il faut les lever en disant la vérité, en trouvant les bons compromis et en expliquant, en mesurant, par le débat citoyen éclairé ».
https://twitter.com/CARPEdI56046538/status/1305586524608753665
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.