L’ANFR explique un peu mieux les ondes 5G
Après son rapport d’étape concernant la 5G, l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, a expliqué un peu plus son rôle ainsi que les niveaux d’exposition du public aux ondes.
L’Agence nationale des fréquences a publié un rapport d’étape concernant l’exposition du public aux ondes 5G. Celui-ci se permettait de conclure que la 5G n’exposait pas plus les citoyens aux ondes que ne le fait déjà la 4G et qu’elle se payait même le luxe d’émettre moins que la 4G si l’on devait l’augmenter pour faire passer plus de trafic à l’avenir.
Dans un reportage sur TF1, l’ANFR est revenue sur ces mesures et a effectué une mesure en plein Paris. Pour cela, une ingénieure de l’agence publique a téléchargé un gros fichier sur son téléphone et a pris la mesure du niveau d’exposition.
Le niveau mesuré était de l’ordre de 1,7 V/m, bien en-dessous des limites fixées qui sont situées entre 36 V/m et 61 V/m. Ce qui est assez proche des niveaux d’expositions de la 4G.
Le reportage du 20h de la première chaîne a également épluché le rapport de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Si celui-ci conclut à un manque de données, qui devrait être complété au cours du premier trimestre 2021, il donne quelques précisions concernant une bande beaucoup plus large qui contient la bande des 3,5 GHz. Selon le rapport, il n’y a pas « d’effets sanitaires à court ou à long terme ».
La bande des 26 GHz est connue depuis très longtemps par les scientifiques et plus particulièrement par les météorologues, et depuis des décennies d’utilisation, il n’est jamais rien ressorti de dangereux de ces ondes.
Le reporter est également invité dans un laboratoire d’un centre de recherche universitaire qui teste les effets des ondes à 60 GHz sur des cellules de peau. Les cellules sont exposées durant 6 heures à ces ondes. Le chercheur conclut qu’à court terme, ces ondes ne sont pas délétères mais il ne peut pas conclure pour le très long terme.
Une partie du reportage est disponible ci-dessous :
https://twitter.com/anfr/status/1306580448361971714
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.