Orange : En attendant la 5G, la 4G continue à être déployée même dans les zones moins denses
La 5G sera disponible dès la fin de l’année, cela veut dire que les opérateurs devront déployer un nouveau réseau mobile mais ils n’oublieront pas pour autant de couvrir les zones blanches en 4G.
Alors que la 5G divise depuis quelques semaines, les réticents à cette nouvelle technologie prônent le fait qu’il faut finir de fibrer la France et de déployer la 4G sur tout le territoire avant de parler d’un nouveau réseau.
Un discours qui paraît cohérent mais l’arrivée de la 5G ne va pas empêcher les investissements sur les deux autres technologies comme le précise Fabienne Dulac, PDG d’Orange France, au Figaro. Dans le cadre du New Deal mobile et la couverture des zones blanches, les opérateurs ont déployé de nouvelles antennes à travers le territoire et les travaux continuent.
D’après Fabienne Dulac « entre l’été 2019 et l’été 2020, plus de 3 500 communes sont passées à la 4G. Parmi elles, environ 1500 comptent moins de 250 habitants ». Les zones les moins peuplées, les campagnes, ne sont pas oubliées par les opérateurs mais il est beaucoup plus long, coûteux et difficile de couvrir le dernier pourcent de population que de déployer la 4G dans une grande agglomération entière.
De plus, d’ici la fin de l’année, « toutes les communes couvertes en 3G auront aussi la 4G » confirme la dirigeante de l’opérateur en France. Ce qui devrait considérablement augmenter les débits pour les moins bien lotis d’ici quelques mois à peine.
Du côté de la fibre, le réseau fixe qui restera en place plusieurs décennies et qui remplacera à terme le cuivre, Fabienne Dulac se veut également rassurante. Elle rappelle qu’Orange déploie « 68% de la fibre en France » et que « plus de la moitié des foyers français, précisément 57%, sont raccordables à la fibre ».
Concernant la 5G, pour la patronne de l’opérateur historique, il s’agit du « socle des réseaux de demain ». Selon Fabienne Dulac, celle-ci pourra servir à éviter l’engorgement de la 4G, relancer l’économie mais aussi gérer la transition écologique à terme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.