5G : Le Président de l’Arcep souhaite plus de dialogue avec les municipalités
Pour la 5G, une certaine fronde s’est mise en place du côté des municipalités. Plutôt que de passer en force, Sébastien Soriano, le Président de l’Arcep, souhaite que les opérateurs s’installent dans un dialogue avec les municipalités.
En septembre dernier, onze maires signaient une tribune anti-5G, ceux-ci étaient soutenus par une soixantaine d’élus d’Europe-Ecologie, les verts ou de la France Insoumise.
Entre alertes d’associations anti-ondes, principe de précaution et remise en question de l’utilité, ces maires souhaitent un moratoire sur la 5G en vue d’un « débat démocratique décentralisé ».
Ils ont été plus tard plus ou moins rejoints par d’autres maires qui souhaitent eux aussi un dialogue avant le déploiement comme à Paris, Nantes ou encore Beauvais en demandant des concertations locales afin d’en discuter.
Les opérateurs risquent donc de se heurter à des recours ou à des manifestations pour empêcher la pose d’une antenne 5G s’ils veulent forcer le passage malgré tout. Afin d’éviter ce schéma, le Président de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, appelle à un peu de pragmatisme sur le plateau de BFM Business.
Il serait « de bon aloi que les opérateurs respectent ces concertations, ne passent pas en force dans les endroits où il y a des maires qui veulent essayer de trouver une solution, de concilier les impératifs ». Pour Sébastien Soriano, les opérateurs pourront tout à fait lancer la 5G au moment voulu, dès probablement la fin du mois de novembre mais il souhaite que ceux-ci « respectent la démocratie ».
Avant d’ajouter qu’un refus de la part d’un maire ne fait pas partie du dialogue. Il prend exemple sur la ville de Lille dont la maire, Martine Aubry, est dans l’opposition à la technologie, une position qu’il « regrette » puisqu’il ne pourra pas y avoir d’échange entre les deux parties.
Toutefois, la position de ces maires ne devrait pas retarder significativement le déploiement, affirme-t-il. Il est vrai que si un opérateur ne peut pas déployer la 5G dans une ville, il portera son choix sur une autre commune qui veut bien accueillir cette nouvelle technologie. Plutôt que de déployer à Bordeaux, un opérateur pourrait ainsi par exemple préférer Reims dans un premier temps et ensuite aller déployer à Bordeaux lorsque la municipalité voudra bien l’accueillir, il n’y a donc pas de temps perdu lors du lancement.
https://twitter.com/bfmbusiness/status/1323329698412269574
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.