Qualité des services mobiles Arcep : Orange à nouveau numéro 1
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de mettre en ligne les résultats de sa 21ème enquête annuelle de la qualité de services des opérateurs.
Cette année, la campagne de mesures a été décalée dans le temps à cause de la crise sanitaire. Un changement de période indique un changement sur les usages, ce qui peut se refléter sur les mesures.
De plus, les opérateurs ont effectué peu d’améliorations durant la période de confinement, les décalant à plus tard pour laisser la place aux opérations essentielles. Et selon l’Arcep, les opérateurs ont optimisé à l’époque les usages statiques. L’Autorité, relevant les usages en mobilité, aurait trouvé de grandes disparités par rapport aux autres années.
Pour cette année, le gendarme des télécoms a procédé à plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire entre août et novembre, dans tous les départements, aussi bien en intérieur qu’en extérieur ou dans les transports.
L’Autorité a ainsi mesuré les usages les plus fréquents. La navigation web, la lecture de vidéos, le transfert de données, SMS et appels vocaux ont été passés au crible.
Une amélioration qui continue mais qui ralentit
Ce qui ressort des différentes mesures de l’Arcep est que globalement la qualité des services s’améliore pour tous les opérateurs, et dans toutes les zones, mais l’augmentation est beaucoup moins rapide que précédemment.
Outre le contexte expliqué plus haut, l’Arcep avoue que certains protocoles de tests sont plus drastiques qu’auparavant. L’amélioration des débits se tasse donc cette année après plusieurs années de progression comme le montre ce graphique.
Au niveau de l’internet mobile, Orange est toujours devant les trois autres opérateurs et son débit moyen progresse de 15 points pour toutes les zones. SFR progresse et se retrouve au même niveau que Bouygues Telecom qui a maintenu ses performances ; et Free s’en rapproche également grâce à des performances supérieures à celles de l’an dernier.
En ce qui concerne le visionnage de vidéos ou de la navigation web, Orange se situe là aussi devant avec entre 3 à 5 points d’avance sur ses concurrents qui eux se suivent à 1 ou 2 points selon les indicateurs.
Pour la voix et les SMS, il existe de moins en moins de perturbations. Les opérateurs gagnent de 6 à 11 points par rapport à l’année dernière. Là aussi Orange propose la meilleure qualité de service avec 90% des appels de 2 minutes qui sont sans perturbations audibles. Bouygues Telecom se situe à 86%, SFR à 84% et Free connaît la plus forte progression en passant de 70% à 81%. Pour les SMS, la qualité est au rendez-vous chez les 4 opérateurs avec 93 à 95% des SMS qui sont reçus en moins de 10 secondes.
Autre point de mesure, celui sur les axes routiers. Orange est là aussi en tête avec 96% de taux de chargement d’une page web en moins de 10 secondes, 2 points de plus que l’an dernier. Bouygues reste à 94% et SFR gagne 8 points par rapport à l’an dernier pour se placer au même niveau que Bouygues. Free est là aussi celui qui progresse le plus avec 23 points de différence par rapport à l’année dernière et arrive à 92%.
L’Arcep mesure également la qualité vocale dans les trains mais cette année, les tests ont aussi évolué. Auparavant, le régulateur choisissait de mesurer un appel entre un mobile dans un train et une ligne fixe. Cette fois, l’Arcep mesure les appels entre deux mobiles situés dans le train, ce qui change les résultats.
Il faut également prendre en compte l’amélioration des rames qui font moins passer le signal radio, rappelle l’Autorité. De fait, la qualité est en baisse par rapport à l’an dernier mais les opérateurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Orange est celui qui s’en sort le mieux grâce à l’amélioration de son réseau, et perd seulement 1 point pour arriver à 80%. Bouygues et SFR perdent 3 points pour arriver à 70% de réussite, tandis que Free perd 6 points et se situe maintenant à 63% de réussite.
Enfin, l’Arcep va mesurer dès l’an prochain la qualité des services en 5G. A noter que les données ont déjà été intégrées au site Mon réseau mobile de l’Arcep.
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